Brussel,
06
Novembre
2017
|
16:50
Europe/Brussels

Une joint-venture entre BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen

IONITY – Un réseau de recharge à grande puissance paneuropéen va renforcer la mobilité électrique pour les longs trajets

Résumé
  • Début des opérations de la joint-venture destinée à créer un réseau de recharge à grande puissance (HPC) pour les véhicules électriques

  • IONITY implantera et exploitera quelque 400 stations de recharge rapide sur les principaux axes européens d’ici2020

  • Installation de 20 stations dès 2017 dans plusieurs pays d’Europe

  • Amélioration considérable du temps de recharge par rapport aux systèmes existants grâce à une capacité de charge pouvant atteindre 350 kW

  • Le Combined Charging System (CCS) garantit une compatibilité multimarque avec les générations actuelles et futures de véhicules électriques

Munich, le 3 novembre 2017 – BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le Groupe Volkswagen avec Audi et Porsche ont annoncé aujourd’hui la création de la joint-venture IONITY, qui développera et installera un réseau de recharge à grande puissance (HPC) destiné aux véhicules électriques à travers toute l’Europe.

En ouvrant quelque 400 stations HPC d’ici 2020, IONITY facilitera les longs trajets tout en marquant une étape importante pour les véhicules électriques. Basée à Munich, la joint-venture est dirigée par Michael Hajesch (Chief Executive Officer) et Marcus Groll (Chief Operating Officer), avec une équipe dont les effectifs grandissants devraient atteindre la cinquantaine de personnes début 2018.

En ouvrant quelque 400 stations HPC d’ici 2020, IONITY facilitera les longs trajets tout en marquant une étape importante pour les véhicules électriques. Basée à Munich, la joint-venture est dirigée par Michael Hajesch (Chief Executive Officer) et Marcus Groll (Chief Operating Officer), avec une équipe dont les effectifs grandissants devraient atteindre la cinquantaine de personnes début 2018.« Le premier réseau HPC paneuropéen jouera un rôle clé pour la mise en place d’un marché du véhicule électrique, et IONITY répondra à notre objectif commun, qui consiste à offrir aux clients la possibilité de recharger rapidement leurs véhicules, avec paiement électronique, en vue de faciliter les longs trajets », a déclaré Michael Hajesch.

Création de 20 stations de charge dès 2017

D’ici la fin de l’année, un total de vingt stations implantées à intervalles de 120 kilomètres s’ouvriront déjà au public sur les grands axes d’Allemagne, de Norvège et d’Autriche, grâce à des partenariats avec « Tank & Rast », « Circle K » et « OMV ». En 2018, le réseau passera à plus de 100 stations, dont chacune permettra à de nombreux clients conduisant des voitures de constructeurs différents de recharger leurs véhicules en même temps.

Avec une capacité pouvant atteindre 350 kW par borne, le réseau utilisera la norme européenne Combined Charging System pour réduire considérablement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants. L’approche agnostique et la distribution pan-européenne devraient contribuer à renforcer l’attrait des véhicules électriques.

Le choix des meilleurs emplacements tient compte de l’intégration potentielle avec les technologies de recharge existantes, et IONITY négocie avec des initiatives infrastructurelles soutenues par les entreprises qui participent à la joint-venture, mais aussi les institutions politiques. L’investissement, qui repose sur une coopération internationale de l’ensemble du secteur, souligne l’engagement des constructeurs participants vis-à-vis des véhicules électriques.

Les partenaires fondateurs - BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company ainsi que le Groupe Volkswagen sont présents à parts égales dans la joint-venture, et d’autres constructeurs automobiles sont invités à contribuer à l’expansion du réseau.

Pour plus d’informations, voir www.ionity.eu