Bruxelles,
10
Septembre
2019
|
10:00
Europe/Brussels

Show car Mercedes-Benz VISION EQS

Une beauté qui dure

Résumé

La VISION EQS, une étape clé sur le chemin vers le futur de Mercedes-Benz. Au salon IAA de Francfort (du 12 au 22 septembre 2019), Mercedes-Benz présentera les défis du futur : la durabilité sera un élément central de la philosophie de la marque et un aspect essentiel de la stratégie de l'entreprise. La show car répond déjà à ces exigences et donne un avant-goût des futures grandes berlines de luxe électriques, en proposant une vision du design électrique utile. Avec la VISION EQS, Mercedes-Benz affiche clairement ses ambitions pour la continuité des véhicules haut de gamme et la conduite autonome. La perfection artisanale, le design émotionnel, les matériaux de luxe et le plaisir de conduite individuel resteront désirables à l'avenir. En effet, l'idée du luxe est surtout synonyme de liberté individuelle.

Seamless, numérique et électrique – le design

Avec ses proportions « One Bow » allongées, la VISION EQS prolonge la philosophie de design « Progressive Luxury » de Mercedes-Benz dans une nouvelle dimension. La sculpture à la fois fluide et puissante du design extérieur confère à la show car toute sa majesté – une générosité luxueuse et une esthétique aérodynamique associées dans une harmonie parfaite.

Le bandeau lumineux périphérique (« Lightbelt ») structure l'extérieur de manière originale. La séparation des couleurs au niveau de l'épaulement génère une impression de paysage de verre « Black Panel » flottant au-dessus du corps argenté du véhicule – une surface sans couture s'étirant du masque frontal EQ à l'arrière.

Avec ce design, la VISION EQS affiche une élégance à la fois sensuelle et pleine de tensions.

Des joyaux de technologie – La précision dans le détail

Les phares DIGITAL LIGHT à deux modules holographiques sont intégrés au bandeau lumineux périphérique. Véritables prouesses technologiques, ils confèrent au véhicule son regard fier typique de Mercedes et offrent un nombre presque illimité de possibilités de représentation, qui donnent une idée des futures mises en scène de l'éclairage de Mercedes-Benz.

Le logo de la marque remplit lui aussi de nouvelles fonctions : 229 petites étoiles lumineuses forment le bandeau lumineux arrière et font ressortir l'étoile de la marque dans une nouvelle perspective.

Dans la VISION EQS, l'interaction entre le véhicule et l'environnement ne se limite pas à l'éclairage. La grille avant numérique, qui se compose pour la première fois au monde d'une matrice de 188 LED, offre une précision de signalisation d'un niveau encore jamais atteint. Quand le Black Panel se réveille, les étoiles et pixels qui semblent en apesanteur créent un effet de relief fascinant.

Espace généreux à l’intérieur

A l'intérieur, la VISION EQS puise son inspiration dans l'univers des yachts de luxe. L'esthétique claire et fluide crée une nouvelle sérénité – et une conception moderne du luxe du futur.

L'intégralité du tableau de bord fusionne pour la première fois avec le corps de l'insert décoratif avant en une structure intérieure. Dans son architecture spatiale ouverte, le poste de conduite de la VISION EQS entoure les passagers comme un pont de bateau. La sculpture enveloppante composée du tableau de bord, de la console centrale et des accoudoirs flotte au-dessus du généreux habitacle et donne pour la première fois une perspective de l'habitacle des futures berlines de luxe de la marque.

Le choix des matériaux dans l'habitacle de la show car contribue également à une ambiance particulière. Mercedes-Benz persiste dans la mise au point de matériaux durables et utilise des matières à la fois traditionnelles et de haute technologie. Outre l'érable ondé local, on trouve une microfibre DINAMICA haut de gamme en blanc cristal, fabriquée à partir de bouteilles en PET recyclées. S'y ajoute le cuir artificiel, dont la fine surface technique rappelle celle du cuir nappa. La matière du ciel de pavillon est le fruit d'un projet particulier : un textile de qualité supérieure mélangé avec des résidus plastiques « ocean waste » recyclés définit une nouvelle référence pour l'utilisation de matières durables.

Interaction intuitive – l'Advanced MBUX

La VISION EQS affiche une généreuse sculpture intérieure qui met en scène le futur : les contenus numériques plongent le conducteur en immersion dans une atmosphère holistique. La fusion des matières et de l'information laisse entrevoir une potentielle interaction intuitive du futur.

La surface d'affichage est constituée d'écrans et surfaces de projection qui jaillissent de manière organique, mais aussi du CONNECTED LIGHT intelligent, qui entoure les passagers. Des éléments haptiques, comme les buses de ventilation intégrées comme des incrustations de marqueterie, les caches de haut-parleurs façon or rose et le flacon de parfum serti tel un diamant complètent l'intérieur innovateur de la VISION EQS et sont le fruit d'un artisanat de grand art.

En route vers un futur entièrement électrique avec Mercedes-Benz EQ Performance

Avec ses moteurs électriques aux essieux avant et arrière et une batterie intégrée dans le plancher du véhicule, la VISION EQS offre une propulsion équilibrée. Grâce à une transmission intégrale électrique avec répartition du couple variable entre les essieux et une batterie logée dans le plancher du véhicule, entre les essieux, le véhicule affiche une dynamique de marche et une sécurité hors pair. Avec sa puissance de plus de 350 kW et son couple d'env. 760 Newton-mètres disponible sur toute la plage de régimes, la VISION EQS accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Mais le comportement dynamique n'est pas le seul à impressionner : l'efficacité énergétique définit elle aussi de nouvelles références. La show car bénéficie ainsi, grâce à une stratégie d'entraînement intelligente, d'une confortable autonomie pouvant atteindre 700 km selon le cycle WLTP. Elle recharge sa batterie à 80 % en largement moins de 20 minutes, pour une puissance de charge supposée de 350 kW.

Avec la VISION EQS, Mercedes-Benz mise sur une toute nouvelle plateforme d'entraînement électrique à batterie. Celle-ci est évolutive à bien des égards et utilisable dans tous les modèles : L'empattement et la voie, ainsi que tous les autres composants système tels que les batteries sont parfaitement variables grâce au système modulaire, et conviennent donc à différents concepts de véhicules.Mercedes-Benz profite de la compétence de développement et de production interne, mais aussi de la stratégie modulaire commune au groupe et à toutes les gammes pour les propulsions alternatives et d'un accès direct aux composants clés de l'électromobilité. La batterie lithium-ion haute efficience, par exemple, est fournie par la filiale de Daimler Deutsche ACCUMOTIVE.

A l'instar des modèles de série évolués Mercedes-Benz, la structure des véhicules s'appuie sur un mix intelligent de matériaux tels que l'acier, l'aluminium et le carbone, ainsi que des matériaux durables issus de matières recyclées. Ces composants permettent de répondre de manière optimale aux exigences en matière de conception légère, de stabilité, d'efficience et de durabilité.

La VISION EQS affiche en outre clairement ses ambitions pour la persistance des véhicules automobiles. La show car montre pour ce faire le large éventail de possibilités de la plateforme, avec sa focalisation assumée sur le conducteur. Mercedes-Benz pourra ainsi à l'avenir continuer à satisfaire le désir de mobilité individuelle et de plaisir de conduite. La show car VISION EQS permet au conducteur de profiter de la conduite hautement automatisée de niveau 3, par exemple sur les longs trajets sur autoroute. La modularité des capteurs permettra à l'avenir de pousser le niveau d'autonomie jusqu'à la conduite entièrement automatisée.

Caractéristiques techniques :

Emissions de CO2

0 g/km

Autonomie (selon le cycle WLTP)

jusqu'à 700 km

Puissance

env. 350 kW

Accélération (0-100km/h)

< 4,5 secondes

Vitesse maximale

> 200 km/h

Couple maxi

env. 760 Nm

Capacité de la batterie

env. 100 kWh

Puissance de charge (CC)

350 kW

Transmission

Transmission intégrale (variable)

Mercedes me Charge : la durabilité aujourd'hui

Mercedes-Benz ambitionne de créer une flotte de voitures neuves neutre en CO2 d'ici à vingt ans. Cela implique une transformation fondamentale de l'entreprise en moins de trois cycles de produits. Le chemin vers la mobilité durable passe donc par l'innovation – dans une approche globale. Elle doit enthousiasmer le client pour une mobilité neutre en carbone et une conduite zéro émission.

Dans le cycle de vie d'une voiture électrique, le courant est source de CO2 non négligeable dans certaines régions – selon sa méthode de production. Mercedes-Benz se donne donc pour mission d'inciter les clients à recharger leurs véhicules avec du courant vert. Des solutions telles que Mercedes me Charge permettent aux automobilistes de recharger confortablement leurs véhicules sur de nombreuses stations publiques en Europe, si possible avec de l'énergie issue de ressources renouvelables.

Avec IONITY, un joint-venture des constructeurs automobiles BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche, Mercedes-Benz propose à ses clients un accès confortable à une infrastructure de charge rapide très performante le long des principaux axes routiers européens. 400 parcs de recharge sont planifiés en Europe d'ici à 2020, dont plus de 100 sont déjà en exploitation