Brussel,
24
Juin
2022
|
08:30
Europe/Brussels

VISION EQXX bat son propre record d'efficacité lors d'un road trip estival de 1.202 km de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni) sur une seule charge de batterie

Le voyage continue : la Mercedes-Benz la plus efficace de l'histoire affiche une efficience encore supérieure de 8,3 kWh/100 km et une gestion thermique impressionnante sur un nouveau parcours longue distance.

Résumé

Stuttgart/Brixworth. La Mercedes-Benz VISION EQXX bat son propre record d'efficacité en conduite réelle avec un nouveau trajet de 1.000 km+ sur une seule charge. À la suite de son voyage inaugural record de Stuttgart à Cassis (France) en avril, le prototype de recherche a mis la barre encore plus haut, avec un road trip de 1.202 kilomètres de Stuttgart à Silverstone au Royaume-Uni. Après avoir négocié une fermeture de l'autoroute et exigé une déviation près de Stuttgart, la VISION EQXX a franchi la frontière française près de Strasbourg, puis a traversé le nord de la France à vitesse d'autoroute jusqu'à Calais, où elle a emprunté l'Eurotunnel. Poursuivant son périple au Royaume-Uni, elle a pris la M25 autour de Londres puis s'est arrêtée au Grand Prix Mercedes-Benz à Brackley. Les experts de Formule 1 et de Formule E ayant contribué au développement de sa transmission de pointe l'y attendaient de pied ferme. La VISION EQXX a ensuite poursuivi sa route jusqu'à Silverstone, où elle a été accueillie par le pilote spécial Nyck de Vries. Le Néerlandais, qui court pour l'écurie Mercedes-EQ Formula E Team, a choisi de ne pas y aller doucement sur le véhicule de recherche, le portant à sa vitesse maximale autorisée de 140 km/h sur l'emblématique circuit britannique. Profitant au maximum de l'occasion, il a effectué 11 tours, en utilisant la charge jusqu'au bout sur la pit-lane. Tout au long de ce road trip, la VISION EQXX a tiré parti de son système de gestion thermique innovant pour atteindre une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km en dépit d'une circulation dense et de températures estivales.

En plus de prouver l'efficacité des technologies d'efficience électrique Mercedes-Benz dans un large éventail de scénarios de trafic réels, les trajets longue distance de la VISION EQXX sur les routes publiques fournissent aux experts R&D des données précieuses pour le programme de développement en cours.

« Le voyage continue – encore plus loin, encore plus efficacement ! Encore une fois, la VISION EQXX a prouvé qu'elle pouvait facilement couvrir plus de 1.000 km sur une seule charge de batterie, cette fois face à des conditions réelles entièrement différentes. Comme Mercedes-Benz s'efforce de passer à l'électricité en 2030 là où les conditions du marché le permettent, il importe de montrer au monde ce qui peut être réalisé en termes réels grâce à une combinaison de technologie de pointe, de travail d'équipe et de détermination », déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et de l'approvisionnement.

Une fois ne suffit pas – la VISION EQXX prouve la capacité du monde réel dans un large éventail de conditions

La preuve du succès pour la VISION EQXX est venue en avril de cette année. Un road trip record l'a vue parcourir 1.008 kilomètres de Stuttgart à Cassis sur la côte méditerranéenne française. Avec des températures allant de 3 petits degrés à 18 degrés Celsius, elle a achevé ce voyage avec une consommation d'énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante à l'arrivée d'environ 140 kilomètres. Mais une fois ne suffit pas. Pour démontrer la véritable capacité du monde réel et faire passer le processus de développement à un niveau supérieur, l'équipe d'ingénieurs effectue une série de road trips pour tester la technologie qui sous-tend la VISION EQXX dans différentes conditions.

Garder la tête froide – gestion thermique innovante et efficace

Cette fois, l'itinéraire ne se distinguait pas par des températures plus basses ni par des scénarios exigeants de consommation d'énergie et de récupération présentés par les Alpes. Principaux défis de ce voyage : températures estivales allant jusqu'à 30 degrés Celsius doublées d’une densité de circulation accrue autour de Stuttgart et dans le sud-est de l'Angleterre. Néanmoins, la VISION EQXX a gardé la tête froide tout au long du trajet grâce à son système de gestion thermique innovant.

L'efficacité exceptionnelle de l'unité d'entraînement électrique signifie qu'elle ne génère qu'une chaleur résiduelle minimale. Cela a contribué à garder le système de gestion thermique extrêmement petit et léger. L'interaction soigneusement mise au point des volets aérodynamiques, des vannes de liquide de refroidissement et des pompes à eau garantit le maintien par l'unité d'entraînement électrique de l'équilibre de température le plus efficace à un coût énergétique minimal. Cela comprend une combinaison d'une gestion innovante du flux d'air et d'une plaque de refroidissement installée dans le plancher du véhicule, lui permettant de tirer parti de l'air circulant le long du dessous de la VISION EQXX. C'est le moyen le plus aérodynamiquement efficace de maintenir l'unité d'entraînement électrique au frais dans des conditions normales, permettant au véhicule de gagner environ 2 % d'autonomie dans le mode le plus aérodynamique.

Les températures ambiantes élevées et la circulation sur les autoroutes ont requis le refroidissement de la transmission électrique et de l’habitacle. Or, le système de refroidissement à la demande ne s'est pas laissé démonter, et ce sans impact significatif sur l'autonomie. La pompe à chaleur multisource de la VISION EQXX s'est avérée très efficace pour maintenir la température de l'habitacle fraîche par temps chaud en été. Pendant les 14 heures et 30 minutes qu'a duré le trajet, la climatisation a été opérationnelle pendant un peu plus de huit heures, tout en ayant un impact négatif minimal sur la consommation globale d'énergie.

Arrivée à Silverstone – franchissement de la ligne à 1.202 kilomètres

Sur le chemin de Silverstone, la VISION EQXX a effectué une visite à la base de Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team à Brackley, à quelques 13 kilomètres au sud-ouest, où elle a reçu un accueil enthousiaste de la part des équipes de Mercedes-AMG HPP et de Mercedes-Benz Grand Prix qui ont joué un rôle central dans son design. En travaillant main dans la main avec l'équipe d'ingénieurs de Stuttgart, les spécialistes de Formule 1 et de Formule E ont contribué à réduire les pertes de système dans la transmission et à développer un pack de batteries compact et léger entièrement nouveau.

Après un changement de pilote, c'est le directeur de la technologie avancée de HPP Adam Allsopp qui a pris le relais au volant pour la dernière étape en direction de Silverstone. L'importance du trajet vers le circuit ayant accueilli le tout premier Grand Prix de Formule 1TM en 1950 ne lui a pas échappé « Conduire ce flambeau de l'avenir de la mobilité électrique à l'endroit où l'histoire de Formule 1 a débuté, et où nous avons vu et contribué à certaines courses emblématiques de Formule 1 revêt pour moi une grande signification. Achever le voyage de Stuttgart à Silverstone sur une seule charge avec une efficacité encore supérieure montre clairement d'immenses progrès dans l'accélération des technologies qui sous-tendent notre stratégie d'électrification. La contribution apportée au fil des ans par le sport automobile chez Mercedes-Benz est fondamentale et nous rend très fiers », poursuit Adam Allsopp.

Le pilote de Mercedes-EQ Formula E Nyck de Vries attendait sur la piste pour saluer la VISION EQXX. Le Néerlandais de 27 ans, qui a remporté quatre victoires en Formule E au cours des deux dernières saisons, a beaucoup d'expérience pour extirper toute l'efficacité possible d'un groupe motopropulseur électrique de pointe. Cependant, il n'y a pas été doucement sur la VISION EQXX, lui faisant atteindre sa vitesse maximale autorisée de 140 km/h à chaque occasion sur la légendaire piste. Il a croisé le drapeau à damier au bout de 11 tours, épuisant la charge au maximum dans la pit-lane avec 1.202 kilomètres au compteur. « La VISION EQXX a été un vrai plaisir à conduire. Je sais de quoi cette équipe est capable, et ce fut un véritable honneur de conduire une voiture aussi incroyable sur un circuit aussi historique », explique Nyck de Vries, qui ajoute en souriant : « Et je peux vous assurer que l'habitacle est indéniablement bien plus luxueux que le cockpit d'une voiture de Formule E. »

Après le week-end au Goodwood Festival of Speed, quelle est la prochaine étape du road trip vers l'avenir électrique ?

Après une brève recharge, la VISION EQXX a poursuivi sa route vers le siège de HPP de Brixworth à 33 kilomètres pour un arrêt nocturne, un rafraîchissement et une recharge complète en préparation de sa prochaine sortie ce week-end au Goodwood Festival of Speed. Lors de la fameuse célébration du sport automobile historique aux côtés d'autres icônes Mercedes d’hier et de demain, la VISION EQXX prendra également son tour sur la célèbre côte.

Avec deux courses réussies de 1.000+ km à son actif, la VISION EQXX peut bel et bien se targuer d’être la Mercedes la plus efficace jamais construite. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les travaux se poursuivent sur le développement de nombreuses technologies VISION EQXX devant être utilisées dans les futurs véhicules de série. Pour l'équipe qui est aux manettes et recueille des données inestimables sur le terrain, la question la plus importante est : Où ensuite ?

VISION EQXX : le carnet de route en chiffres

DépartStuttgart Untertürkheim, 21 juin 2022, 08h15 CEST
ArrivéeSilverstone, 22 juin 2022, 18h02 BST
Itinéraire de voyageUntertürkheim, Reims, Calais, Brackley
Distance parcourue1.202 kilomètres
Durée totale de conduite (sur plus de deux jours)14 heures et 30 minutes
Vitesse moyenne83 km/h
Vitesse max.140 km/h
Consommation moyenne8,3 kWh aux 100 km

VISION EQXX : caractéristiques techniques clés en un coup d'œil

Contenu énergétique de la batteriekWh< 100
Tension nominalevolts> 900
Consommation énergétique

kWh/100 km

(miles/kWh)

8,3

(7,5)

Valeur Cx

 

0,17
Face avant2,12
PuissancekW180
Empattementmm2 800
Longueur/largeur/hauteurmm4.975/1.870/1.348
Poids du véhicule à videkg1 755