Bruxelles,
05
Septembre
2021
|
18:33
Europe/Brussels

L'EQE : la nouvelle avant-garde dans le secteur des affaires

Le nouvel EQE : l'essentiel en bref

Résumé

La berline Affaires EQE est le deuxième modèle basé sur l'architecture électrique de catégorie supérieure (EVA2) après le modèle de luxe EQS. L'EQE fêtera sa première mondiale au Salon international de l'automobile IAA (septembre/Munich). Le lancement mondial échelonné aura lieu à la mi-2022. La production a lieu à Brême pour le marché mondial et à Pékin pour le marché chinois.

L'avant-garde dans le secteur des affaires avec un luxe progressiste

L'EQE arbore une allure résolument sportive avec tous les éléments typiques de Mercedes-EQ, une ligne unique et un design orienté vers la cabine. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design). Les porte-à-faux et l'avant sont courts, l'arrière apporte l'accent dynamique avec un déflecteur incisif. Les roues positionnées de manière affleurante à l'extérieur dans des dimensions de 19 à 21 pouces, ainsi qu'un épaulement musclé prononcé, confèrent à l'EQE un caractère athlétique.

Beaucoup d'espace pour les passagers

L'EQE est plus compact que l'EQS et son empattement de 3 120 millimètres est plus court de 90 millimètres. En termes de dimensions extérieures, il est comparable au CLS. Comme ce dernier, il n'a pas de porte/hayon arrière, mais une lunette arrière fixe et un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent même nettement celles de la Classe E actuelle (série 213), par exemple au niveau de l'espace aux épaules à l'avant (plus 27 mm) ou de la longueur intérieure (plus 80 mm). La position d'assise est plus haute et plus souveraine (plus 65 mm). La capacité du coffre est de 430 litres. Le design intérieur et l'équipement sont clairement basés sur l'EQS, par exemple l'hyper-écran MBUX, les portes automatiques confort (avant) et la direction de l'essieu arrière sont disponibles en option. En termes de confort sonore et vibratoire (NVH), l'EQE est parmi les meilleurs de sa catégorie.

Jusqu’à 660 km d'autonomie1

La batterie offre une capacité énergétique utile d'environ 90 kWh, et l'autonomie de 660 km1 maxi selon la norme WLTP convient parfaitement aux voyages. La gamme de modèles comprendra deux variantes au moment du lancement sur le marché : l'EQE 350 (consommation électrique selon la norme WLTP :
19,3-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km)1 délivrant 215 kW ainsi qu'un deuxième modèle. D'autres versions suivront.

Toujours à jour

Comme l'EQS, l'EQE offre la possibilité d'activer des fonctions entièrement nouvelles du véhicule par le biais de mises à jour OTA (Over the Air) dans de nombreux domaines fonctionnels. L'offre de lancement : l'expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et les services de voiturier, les mini-jeux, le mode « highlight » ainsi que DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et personnalisation DIGITAL LIGHT. En mode « highlight », le véhicule se présente et présente les points forts de son équipement, qui peuvent être activés via l'assistant vocal « Hey Mercedes ». La personnalisation DIGITAL LIGHT comprend l'animation lumineuse « Digital Rain », ainsi que d'autres animations d'accueil/de sortie telles que « Brand World ». Cela signifie qu'après l'achat et la configuration initiale de la voiture neuve, certains équipements de l'EQE peuvent être adaptés en fonction des préférences personnelles.

Navigation avec Electric Intelligence

La navigation avec Electric Intelligence planifie l'itinéraire le plus rapide et le plus confortable, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et réagit dynamiquement, par exemple, aux embouteillages ou à un changement de style de conduite. Le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) permet notamment de visualiser si la capacité de la batterie disponible est suffisante pour revenir au point de départ sans recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement le long de l'itinéraire sont privilégiées dans le calcul de l'itinéraire. Les bornes de recharge proposées peuvent être exclues. Les coûts de charge prévus par arrêt de charge sont calculés.

Air pur à l'intérieur

Avec ENERGIZING AIR CONTROL Plus, Mercedes-Benz adopte une approche globale de la qualité de l'air dans l'EQE. Le système repose sur les piliers que sont la filtration, la technologie sensorielle, le concept d'affichage et la climatisation. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, le pollen et d'autres substances de l'air extérieur entrant à un très haut niveau de filtration. Le revêtement de charbon actif réduit le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote ainsi que les odeurs dans l'habitacle. Le filtre à air intérieur de l'équipement optionnel a reçu en 2021 la certification « OFI CERT » ZG 250-1 de l'Institut autrichien de recherche et d'essais (OFI) dans le domaine des virus et des bactéries. La préclimatisation permet de purifier l'air intérieur avant même de monter à bord. De plus, les valeurs de poussières fines à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule s'affichent dans l'espace dédié à la climatisation. Si la qualité de l'air extérieur est faible, le système peut également recommander de fermer les vitres latérales ou le toit ouvrant, ainsi que de passer automatiquement en mode de recirculation.

Electricité verte de série avec Mercedes me Charge

Mercedes-Benz garantit par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables. Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule à plus de 530 000 bornes de recharge publiques dans le monde, dont plus de 200 000 en Europe. Grâce à la nouvelle fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, l'EQE peut être rechargé de manière encore plus pratique aux bornes de recharge publiques Plug & Charge : le processus de charge démarre automatiquement dès que le câble de charge est branché. Aucune autre authentification par le client n'est nécessaire.

Hyper-écran MBUX en option

Le point fort exceptionnel de l'habitacle est l'hyper-écran MBUX (option). Ce grand écran incurvé s'étend presque d'un montant A à l'autre. Trois écrans sont placés sous une plaque de verre et fusionnent visuellement. L'écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager lui offre sa propre zone d'affichage et de commande. En Europe, le passager avant est également autorisé à regarder des contenus dynamiques pendant la conduite. Parce que Mercedes-EQ s'appuie sur une logique de verrouillage intelligente, basée sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l'écran du passager, celui-ci est automatiquement mis en veilleuse pour certains contenus.

MBUX maintient son avance

Grâce à un logiciel adaptatif, MBUX s'adapte complètement à son utilisateur et fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Avec le concept « zero layer », les applications les plus importantes sont toujours proposées en fonction de la situation et du contexte au premier niveau, dans le champ de vision de l’utilisateur.

Concept d'affichage émotionnel

L'EQE s'inspire de l'EQS visuellement et en termes d'affichage. La couleur bleue dominante avec une touche d'orange est immédiatement reconnaissable comme « monde électrique ». Le mode discret permet de vivre une expérience émotionnelle. Jusqu'à trois surfaces d'affichage se transforment en un univers coloré commun en liaison avec l'éclairage d'ambiance. En outre, les contenus dans ce mode sont réduits.

Les systèmes d'assistance à la conduite offrent une assistance dans de nombreuses situations de conduite

La dernière génération de systèmes d'aide à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui assistent le conducteur. La nouveauté, par exemple, est l'avertissement supplémentaire de micro-sommeil d'ATTENTION ASSIST (en liaison avec l'hyper-écran MBUX). Celui-ci analyse le clignement des yeux du conducteur grâce à une caméra située sur l'écran du conducteur. L'affichage d'assistance sur l'écran conducteur présente le fonctionnement des systèmes d'assistance à la conduite de manière compréhensible et transparente dans une vue plein écran.

Faits et chiffres intéressants

Le nouvel EQE : en bref

Selon l'équipement et la configuration du véhicule, des autonomies selon la norme WLTP de 660 km maxi[1] sont possibles.

Le couple transmis aux roues par l'eATS (chaîne de traction électrique) est contrôlé 10 000 fois par minute et modulé si nécessaire. Cela signifie que les versions avec 4MATIC à venir pourront réagir beaucoup plus rapidement qu'avec une transmission intégrale mécanique.

L'EQE est disponible en option avec la direction de l'essieu arrière Deux versions sont disponibles avec un angle de braquage allant jusqu'à 4,5° et jusqu'à 10°. Le rayon de braquage est réduit de 12,5 à 10,7 mètres avec une direction de l'essieu arrière à 10°.

Le moteur électrique de l'essieu arrière comporte deux enroulements à trois phases chacun. Cette conception à six phases rend cette machine synchrone à excitation permanente (PSM) particulièrement puissante.

DIGITAL LIGHT (option) possède dans chaque phare un module d'éclairage avec trois LED extrêmement lumineuses dont la lumière est réfractée et redirigée par 1,3 million de micro-miroirs. La résolution par véhicule est donc supérieure à 2,6 millions de pixels.

Mercedes me Charge dispose de l'un des réseaux de recharge les plus denses, avec plus de
530 000 points de recharge dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe.

Avec l'hyper-écran MBUX (option), plusieurs écrans se fondent les uns dans les autres pour créer une impressionnante bande d'écran incurvée de plus de 141 cm de large. La surface utilisable par les passagers est de 2 432,11 cm².

Le grand verre de recouvrement de l'hyper-écran MBUX est cintré dans le cadre d'un processus de moulage à des températures d'environ 650 °C. Ce procédé permet une vue sans distorsion de l'unité d'affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de la vitre de recouvrement.

Une batterie lithium-ion avec 10 blocs de cellules est installée dans l'EQE. Dans le cas de cette batterie, une étape importante a été franchie en termes de durabilité de la chimie des cellules : la matière active optimisée se compose de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.

La sonorité de conduite optionnelle est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou la récupération.

No.6 MOOD bittersweet est le nom du parfum composé spécialement pour l'EQE, basé sur l'arôme du chocolat noir. Il porte le numéro 6 car en 1906, les voitures « Mercédès Electrique » ont été les premières voitures électriques à être ajoutées à la gamme de modèles.

Pour accéder aux applications les plus importantes de MBUX, l'utilisateur doit faire défiler 0 niveau de menu. D'où le nom de « zero layer ».

La surface d'affichage de l'affichage tête haute plus grand disponible en option correspond à un écran de 77 pouces. L'unité d'imagerie se compose d'une matrice haute résolution de 1,3 million de pixels.

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui fait partie de l'équipement optionnel ENERGIZING AIR CONTROL Plus, purifie l'air extérieur admis pour un volume de 9,82 dm³ à son niveau de filtration très élevé. Jusqu'à 99,75 % des particules de toutes tailles sont retenues. Environ 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. La zone d'absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.

Pour une réponse haptique pendant l'utilisation, un total de 12 actionneurs sont situés sous les surfaces tactiles de l'hyper-écran MBUX. Si le doigt touche certains points, celui-ci déclenche une vibration perceptible de la vitre de recouvrement.

L'EQE est également l'un des premiers véhicules à être construit avec de l'acier provenant de Salzgitter AG, qui est 100 % recyclé. Cela permet de réduire les émissions de CO2 dans la production d'acier plat de plus de 60 %.

Un revêtement sur le verre de recouvrement simplifie le nettoyage de l'hyper-écran MBUX. Le verre cintré est en silicate d'aluminium particulièrement résistant aux rayures.

8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques de MBUX.

Pour la charge (rapide) en courant continu, un système de charge rapide en courant continu avec une puissance de charge allant jusqu'à 170 kW est proposé à bord. En 15 minutes, l'EQE peut être rechargé avec jusqu'à 35,55 kWh - ce qui correspond à une autonomie de 250 km[2].

Grâce aux données de mesure d'une caméra multifonction et d'un capteur de luminosité supplémentaire, la luminosité de l'hyper-écran MBUX est adaptée aux conditions ambiantes.

Avec jusqu'à sept profils, la zone d'affichage de l'hyper-écran MBUX peut être personnalisée pour le passager.

« Hey Mercedes » avec Natural Language Understanding (NLU) prend en charge 27 langues.

Pour un confort élevé en matière de bruit et de vibrations, les chaînes de traction électriques (eATS) sont entourées d'un tapis en mousse spécial qui sert de protection contre les NVH. Le couvercle du convertisseur est une construction en sandwich composée de trois couches de métal et de plastique.

[1] Les données relatives à la consommation électrique et à l'autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] Les données relatives à la consommation électrique et à l'autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Des valeurs confirmées par l’organisme de contrôle technique TÜV, une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.