13
Février
2024
|
17:21
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz Marco Polo célèbre son 40e anniversaire

  • Depuis 40 ans, le camping-car compact de Mercedes-Benz fait vivre aux familles les vacances et les aventures les plus incroyables
  • D’abord basé sur le « Bremer Transporter » et, depuis 2015, sur la Classe V, le Marco Polo redéfinit les normes de son segment depuis 1984
  • Il a ainsi permis à des générations de voyageurs de se forger des souvenirs inoubliables

Stuttgart. Il y a 40 ans, un explorateur vénitien donnait son nom à un nouveau camping-car Mercedes‑Benz : le tout premier Mercedes-Benz Marco Polo, à l’époque basé sur le « Bremer Transporter », a vu le jour en 1984. Depuis lors, il a permis à de nombreux voyageurs de se forger des souvenirs inoubliables, de l’Europe à l’Asie. Il a aussi évolué, tant sur le plan de la fonctionnalité que du confort et du style. Son avenir ? Il sera électrisant.

Le Marco Polo basé sur le « Bremer Transporter » : pionnier des camping-cars de la marque à l’étoile

Dans les années 80, le premier Marco Polo s’est imposé comme l’un des camping-cars compacts qui ont défini le segment. Ses principales caractéristiques : un capot court, une peinture beige Bahamas et un intérieur beige-marron, considéré comme un must pour les campeurs avertis de l’époque. Le véhicule de base, le T1, étant initialement fabriqué à Brême, il était surnommé le « Bremer Transporter ». Avec ses 2,97 mètres de haut, le premier Marco Palo ne passait pas inaperçu. Un premier facelift a suivi en 1988.

L’espace de vie de base du Marco Polo n’a pas changé depuis la première génération. Il inclut toujours un lit de toit, une combinaison banquette/couchette à l’arrière, des sièges conducteur et passager avant pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et frigo, ainsi que des placards et tiroirs.

Le Marco Polo basé sur le Vito : encore plus compact et adapté à la vie de tous les jours

En 1996, la deuxième génération de Marco Polo – basée sur le fourgon Vito – a vu son accès aux garages grandement facilité grâce à une réduction de sa hauteur sous la barre des deux mètres et à l’introduction d’un toit relevable. Dans le même temps, l’intérieur a considérablement gagné en fonctionnalité : montée sur rails, la combinaison banquette/couchette à l’arrière pouvait désormais être déplacée. Les placards ont été équipés de volets roulants pratiques. La table pouvait être rangée dans les panneaux de la porte coulissante, et l’accès à l’arrière a été facilité grâce à un frein de stationnement actionné au pied. Un deuxième facelift a suivi en 1999.

Le Marco Polo basé sur le Viano : encore plus fonctionnel et sophistiqué

En 2003, la troisième génération du Marco Polo, basée sur le Viano, a marqué de nouvelles avancées sur le plan de la fonctionnalité et a fixé de nouvelles normes dans le segment des camping-cars. Parmi les nombreuses améliorations, citons le toit relevable à commande électrique, le confortable lit de toit avec sommier à ressorts à élasticité ponctuelle – certifié par l’« Aktion Gesunder Rücken » pour sa conception ergonomique – ainsi que la banquette avec dossiers rabattables électriquement et coussins d’air dans les contreforts de siège pour un meilleur soutien latéral. Un troisième facelift a suivi en 2010.

Le Marco Polo basé sur la Classe V : encore plus élégant et confortable

Le Marco Polo existe sous sa forme actuelle, basée sur la Classe V, depuis 2015. La quatrième génération du Marco Polo, basée sur le monospace Classe V, a établi de nouvelles normes en matière d’esthétique et de confort. Du poste de conduite à l’espace de vie, l’intérieur a été métamorphosé en lounge exclusif. Ses atouts incluaient et incluent toujours aujourd’hui un plancher façon yacht, un éclairage intérieur à LED – dont un éclairage d’ambiance en option – et un large éventail d’éléments décoratifs et de revêtements de haute qualité. Depuis le facelift de 2019 et les modifications ultérieures, le Marco Polo offre encore plus de technologie, notamment avec le système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et l’unité de commande avancée MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control), qui transforme le véhicule en une maison intelligente pour les bourlingueurs connectés. 

La nouvelle Classe V Marco Polo, présentée durant l’été 2023 et commercialisée cette année, poursuit sur cette lancée. Elle fait notamment forte impression grâce à l’aspect encore plus luxueux de l’extérieur et du poste de conduite, mais aussi aux systèmes MBUC et MBAC améliorés, qui offrent désormais de nouvelles fonctionnalités, comme la commande intelligente du contrôle de niveau AIRMATIC en mode camping-car. Le nouveau modèle offre donc une expérience de glamping inégalée.

Le module Marco Polo : du véhicule de tous les jours au micro-camping-car en un clin d’œil

L’an dernier (2023), le fameux module Marco Polo est venu agrandir la famille. Il permet de transformer les utilitaires légers, dont la Classe T, en micro-camping-cars en un rien de temps. Fixé à des points d’arrimage dans le coffre, ce module consiste en une unité de couchage standard pour deux personnes et, en option, une unité de cuisine avec évier et cuisinière au gaz. Un frigo peut également être ajouté au bloc-cuisine. Les autres options incluent une batterie auxiliaire, le Sleeping Package avec éléments occultants et grilles de ventilation avec moustiquaire pour les vitres, des poches de fenêtre à fixer entre les montants C et D ; ainsi qu’une table et des chaises de camping. La table est livrée avec deux pieds différents, pour pouvoir être installée à l’extérieur ou à l’arrière du véhicule.

VAN.EA : l’avenir du camping selon la marque à l’étoile

La mobilité électrique est l’un des principaux thèmes qui influenceront l’avenir du Marco Polo. Mercedes-Benz Vans entend jouer un rôle de premier plan en la matière, comme elle l’a clairement indiqué dans sa stratégie. La nouvelle architecture « Electric only » VAN.EA, modulaire et évolutive, est au cœur de cet avenir électrique. Elle sera déployée à partir de 2026. Conformément à VAN.EA, le portefeuille de véhicules de loisirs sera également électrifié et élargi. Mercedes-Benz proposera ainsi à l’avenir des camping-cars départ-usine de taille moyenne et de grande taille entièrement électriques. En collaboration avec ses partenaires internationaux en la matière, la marque à l’étoile entend devenir la nouvelle référence du secteur des véhicules de loisirs électriques.