Bruxelles,
17
Mars
2022
|
10:14
Europe/Brussels

Luxe du futur : Mercedes-Benz préserve les ressources et utilise des matériaux durables

Résumé

Le luxe du futur est durable – Mercedes-Benz présente d’ores et déjà des approches innovantes du programme de technologie VISION EQXX dans la production en série :

·        Introduction du matériau durable par UBQ™ fabriqué à partir de déchets ménagers recyclés et non triés dans la série continue des EQS et EQE (EQE 350+, WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 18,7‑15,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/100 km)[1]

·        Le cuir véritable transformé en préservant les ressources sera déployé successivement sur tous les modèles à partir de 2023

·        Utilisation d’acier presque entièrement exempt de CO2 dans divers modèles de véhicules à partir de 2025


 


 

[1] La consommation électrique WLTP a été déterminée sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151.

Stuttgart. Sur la voie d'un avenir entièrement électrique et sans émissions, Mercedes-Benz poursuit une démarche holistique plus cohérente que jamais. Avec Ambition 2039, l'entreprise vise à disposer d'une flotte de voitures particulières et de camionnettes neutres en CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie dès 2039, soit avec 11 ans d’avance par rapport aux exigences de la législation de l'UE. Une attention toute particulière est accordée à l'utilisation prudente des ressources. La société travaille intensément à la fermeture des cycles de matériaux, ce qui augmente considérablement la proportion de matériaux recyclés, et à la recherche de nouveaux matériaux en harmonie avec la nature.

« La durabilité est le fondement de toutes les activités de recherche et développement de Mercedes-Benz. Notre objectif est d'être leader technologique en matière de génie de l'environnement en réalisant plus avec moins. À cette fin, nous précipitons notre vitesse d'innovation et intégrons le plus rapidement possible des nouvelles technologies durables dans la production en série, par exemple à partir de la VISION EQXX. Au bout de quelques mois seulement, le premier matériau durable de notre programme technologique a été inclus dans la production en série. En tant que série pilote, l'EQS et l'EQE seront équipés de gaines de câbles fabriquées à partir d'UBQ™, un matériau de substitution en plastique dérivé des ordures ménagères », affirme Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur technologique responsable du développement et de l'approvisionnement. « Notre vision est de transformer l'ensemble de notre chaîne de valeur en une boucle aussi fermée que possible. Nos véhicules de série contiennent déjà un grand nombre de matériaux recyclés. Dans les dix prochaines années, nous augmenterons la part des matières premières secondaires dans notre parc de voitures particulières à 40 % en moyenne. »

Le matériau durable UBQ™ est obtenu à partir de la conversion de déchets ménagers mélangés qui étaient jusqu'à présent difficiles à recycler et donc souvent traités thermiquement ou finissaient dans une décharge. La matière première à la base du matériau est constituée de résidus alimentaires, de plastiques mélangés, de carton et de couches pour bébés. D'autres utilisations – panneaux de dessous de caisse, revêtements de passage de roue et couvercles de compartiment moteur – sont actuellement testés.

Design pour l'environnement

Chez Mercedes-Benz, la durabilité commence dès les premières étapes du développement du produit. L'entreprise adopte une approche holistique qu’il s’agisse des émissions de CO₂ ou de la consommation des ressources. Lors du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est remise à plat et les possibilités de solutions de remplacement plus durables font l’objet d’un examen attentif. Cela s'applique aux matériaux de surface comme à ceux qui ne sont pas visibles pour le client. L’habitacle des véhicules est par exemple doté de cuir traité de manière durable, des matériaux à forte teneur en matières recyclées et des matériaux innovants de l'avenir sont utilisés. Dans la carrosserie, Mercedes-Benz s’appuie sur l’acier à faible teneur en CO2, entre autres. Les véhicules sont conçus pour être aussi économes en ressources et respectueux de l'environnement que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz l’a baptisé « Design pour l'environnement ». L'entreprise s'appuie sur des technologies innovantes qui répondent aux exigences du luxe et de la durabilité.

1.      LUXE DURABLE – CUIR ET ALTERNATIVES AU CUIR

L'habitacle du véhicule est une partie importante de l'expérience de la marque pour les clients. La plus haute qualité visuelle et haptique est une priorité absolue, tout comme le confort, la fonctionnalité et la durabilité. Depuis les débuts de la voiture, le cuir est synonyme de caractéristique intérieure de haute qualité dont de nombreux clients sont friands. Ici aussi, Mercedes‑Benz adopte une démarche holistique pour rendre ce luxe durable.

Cuir traité durablement

Les clients qui souhaitent un intérieur en cuir véritable n'ont donc pas à faire l’impasse sur la durabilité : À compter de l’an prochain et par la suite, Mercedes-Benz n'offrira que du cuir produit et traité de façon durable dans tous ses modèles. La considération va de l'élevage du bétail au processus de tannage. Mercedes-Benz exige d’ores et déjà le respect de divers critères de bien-être animal dans ses spécifications. L'entreprise exige notamment de ses fournisseurs qu'ils se conforment aux « Cinq Libertés pour le bien-être animal » énoncés par le Farm Animal Welfare Council pour les animaux d'élevage. En outre, une exigence importante pour les fournisseurs est que la chaîne d'approvisionnement du cuir soit exempte de toute forme de déforestation illégale et que les zones de pâturage ne contribuent pas à la mise en danger ou à la perte des forêts naturelles. Dans ce contexte, les partenaires doivent divulguer l'intégralité de leur chaîne d'approvisionnement, de la région agricole au produit final.

Pour un processus de tannage plus respectueux de l'environnement, à l'avenir, seuls des agents de tannage végétaux ou des alternatives durables entièrement exempts de chrome pourront être utilisés – à l’instar de grains de café séchés, de châtaignes ou d’extraits d'autres matières premières renouvelables. En outre, le cuir destiné aux produits Mercedes-Benz ne peut être transformé que dans des tanneries certifiées selon la norme Gold du « Leather Working Group ». Celle-ci porte sur des aspects environnementaux importants tels que la réduction de l'utilisation de l'eau, de l'énergie et des produits chimiques dans le processus de tannage. Par ailleurs, Mercedes-Benz coopère avec ses fournisseurs pour améliorer en permanence la durabilité des produits en cuir. À cette fin, les partenaires sont notamment tenus de présenter une évaluation du cycle de vie de l'ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme au cuir fini. Des mesures ciblées peuvent ainsi être prises pour réduire l'empreinte écologique du cuir.

Alternatives durables au cuir

Parallèlement, Mercedes-Benz mène des recherches intensives sur des alternatives au cuir animal. Elles doivent non seulement économiser les ressources, mais aussi offrir la plus haute qualité quels que soient les paramètres. Des alternatives prometteuses au cuir animal ont déjà été présentées dans la Mercedes-Benz VISION EQXX, par exemple à partir de matières premières renouvelables telles que les fibres de cactus en poudre. Grâce à la puissance de la biotechnologie, le mycélium fongique se transforme en alternative innovante au cuir en laboratoire, traçant la voie vers des équipements intérieurs à la fois durables et luxueux à l’avenir. La plus haute teneur possible en matières recyclées ou l'utilisation de matières premières renouvelables au lieu de matières premières à base de pétrole sont les principales priorités en matière de développement et de sélection de ces matériaux.

Mercedes-Benz propose à travers le monde des véhicules dans de nombreux segments dotés d’un intérieur sans cuir que ce soit départ usine ou dans le cadre d'une demande individuelle du client. Parmi les différentes options de garniture : simili-cuir de haute qualité ou tissu polaire en microfibre avec le look et la sensation du daim. Il est utilisé dans l'habitacle des véhicules, par exemple comme housse de siège, revêtement de toit et garniture de montant et contient une forte proportion de matériaux recyclés, qui ne cesseront de croître à l'avenir.

2.      PRÉSERVER LES RESSOURCES GRÂCE À DES MATÉRIAUX DE RECYCLAGE INNOVANTS – EXEMPLE DE TISSU

Les matériaux recyclés sont déjà de série dans de nombreux véhicules aujourd'hui. Dans l’habitacle, par exemple, Mercedes-Benz offre divers tissus de haute qualité fabriqués à partir de bouteilles en PET recyclé à 100 %, en plus du simili-cuir et des microfibres. Les revêtements de sol de l’EQS utilisent un fil de nylon provenant de tapis et de filets de pêche recyclés. Une tonne de ce fil permet d'économiser plus de 6,5 tonnes de CO2 par rapport à un nouveau matériau. Par ailleurs, Mercedes-Benz s'appuie également sur l'utilisation de fibres naturelles pour remplacer les plastiques conventionnels par des matières premières renouvelables.

3.      MATERIAUX DURABLES DU FUTUR

Dans la recherche à l’échelle du groupe, l’entreprise étudie le lancement en série de matériaux prometteurs qui répondent aux normes élevées de durabilité et de qualité de Mercedes-Benz. Cela inclut un plastique haute performance avec une surface peinte obtenue grâce à un recyclage chimique innovant. Dans le recyclage chimique, les pneus usagés et des déchets plastiques autrement difficiles à recycler sont décomposés en leurs composants chimiques pour être reconvertis en des matériaux absolument nouveaux. La combinaison des matières premières issues du recyclage chimique avec la matière première renouvelable biométhane réduit l'utilisation de ressources fossiles. Ce matériau pourrait bientôt être utilisé dans les poignées de porte.

Un autre matériau prometteur susceptible d’être utilisé dans les coussins de siège arrière est une mousse partiellement à base de CO2. Dans le polyol (le composant principal de cette mousse de polyuréthane de qualité automobile), le CO2 qui serait autrement rejeté dans l'atmosphère, est chimiquement lié. Le dioxyde de carbone peut faire jusqu'à 20 % du poids du polyol.

En outre, Mercedes-Benz effectue des recherches approfondies quant à la maturité d'autres matériaux innovants qui ont été présentés dans la VISION EQXX en vue de la fabrication en série. Il s'agit notamment d'un textile semblable à la soie, produit biotechnologiquement, totalement exempt de produits d'origine animale, ainsi que de tapis en fibres de bambou. Ces matériaux sont non seulement particulièrement durables, mais prodiguent aussi une subtile expérience visuelle et tactile.

4.      RÉDUCTION DU CO2 DANS LA CAISSE EN BLANC ET LA CARROSSERIE

Une évaluation holistique de la durabilité de tous les matériaux ne porte pas que sur l’habitacle du véhicule, mais aussi sur la carrosserie et la caisse. Une attention particulière est portée aux matériaux dont la production est particulièrement intensive en CO2, à l’instar de l'acier et de l'aluminium.

Déjà en production de série : Acier à faible teneur en CO2

Dans le cadre d'Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit l'objectif de décarbonation de la chaîne d'approvisionnement en acier en visant délibérément l'évitement et la réduction des émissions de CO2 plutôt que la compensation. L'entreprise réduit ainsi systématiquement, dans un premier temps, les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement en acier : La VISION EQXX utilise de l'acier plat à faible teneur en CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH, qui est produit à 100 % à partir de ferraille dans le four à arc électrique. Les nuances faiblement alliées à plus de 60 % de CO2 sont intégrées simultanément dans les applications initiales de la Classe A actuelle, de la Classe E actuelle, de la nouvelle Classe C et de l'EQE.

Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur automobile à avoir introduit cette tôle économe en ressources et à faible teneur en CO2 dans la production en série. La coopération entre Mercedes-Benz AG et Salzgitter Flachstahl GmbH a été récompensée par le MATERIALICA Design + Technology Gold Award 2021 dans la catégorie « CO2-Efficiency ».

Par ailleurs, Mercedes-Benz s'approvisionne en acier auprès du fournisseur américain Big River Steel, qui réduit les émissions de CO2 dans la production d'acier de plus de 70 % grâce à l'utilisation de ferraille d'acier recyclée et d'énergies renouvelables. À l’opposé, l'acier produit à l'aide d'un haut-fourneau classique émet en moyenne plus de deux tonnes de CO2 par tonne.

À partir de 2025 : Acier exempt de CO2

Lors de la prochaine étape, à partir de 2025, Mercedes-Benz utilisera de l'acier presque entièrement sans CO2 dans divers modèles de véhicules, grâce à la fabrication à l'hydrogène au lieu du charbon à coke. À cette fin, l’entreprise est devenue le premier constructeur automobile à entrer au capital de la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Dans le cadre d'un partenariat avec le sidérurgiste suédois SSAB, les premières pièces prototypes pour les applications de caisse en blanc fabriquées à partir d'acier exempt d’énergie fossile sont déjà prévues pour cette année. Ce partenaire produira un acier avec du fer à base d'hydrogène à partir de son usine pilote de Luleå, qui pourra être utilisé dans les zones de la carrosserie de la voiture jouant un rôle pour la sécurité.

Grâce à ces partenariats, Mercedes-Benz promeut la transformation de l'industrie sidérurgique et accélère le développement et la production d'acier sans CO2 en Europe.

Aluminium recyclé

La décarbonation de la chaîne d'approvisionnement est également systématiquement visée en ce qui concerne l'utilisation d'aluminium. Avec le lancement sur le marché de la Mercedes-AMG SL, une autre première mondiale est dans les starting-blocks. Dans la caisse‑en‑blanc de la Mercedes-AMG SL, des pièces structurales en alliages moulés sous pression composés jusqu'à 100 % de déchets d'aluminium recyclés sont utilisés pour la première fois. Dans la production d'aluminium, cela permet d'économiser plus de 90 % des émissions de CO2.