Knokke,
07
Octobre
2019
|
13:28
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Zoute Grand Prix 2019

Avec le concept-car EQ Silver Arrow et l’AMG GT R Pro, Mercedes-Benz tire un magistral trait d’union entre passé, présent et futur. Stoffel Vandoorne, le tout nouveau pilote de Formule E de Mercedes-Benz, au volant d'une Mercedes-Benz 300 SL « Gullwing ».

Résumé

Mercedes-Benz va participer à la dixième édition du Zoute Grand Prix, l’incontestable point culminant de la saison des voitures classiques. Tout comme lors des éditions précédentes, la marque à l’Étoile réussit à concilier son héritage et sa vision de l'avenir. Une AMG GT R PRO, une Classe A 45 S AMG et le concept-car Vision EQ Silver Arrow vont monopoliser tous les regards dans le pavillon de la marque et autour. La Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de 1954 et la 190 SL de 1955 s’aligneront sur la ligne de départ du Zoute Grand Prix. Des voitures de style exigent des pilotes de style : le pilote de Formule E Stoffel Vandoorne et les ambassadeurs de Mercedes-Benz Koen Wauters et David Goffin seront de la partie.

Le deuxième week-end d'octobre, la marque à l’Étoile prend traditionnellement sa place sur la Zeedijk à Knokke et jette son dévolu sur les plus beaux joyaux de son écurie.

« Le Zoute Grand Prix nous tient à cœur », a déclaré Niels Kowollik, CEO de Mercedes-Benz BeLux. « C’est pour nous l’occasion idéale d’édifier un pont vers le présent et le futur à travers le riche passé de la marque à l’Étoile – la plus ancienne marque automobile. Nous pouvons ainsi démontrer à un large public notre esprit pionnier et notre puissance d'innovation. »

De nouvelles voitures feront sensation dans le pavillon Mercedes-Benz et sur la place Albert : une AMG GT R PRO, une Classe A 45 S AMG 4MATIC+, le concept-car Vision EQ Silver Arrow et la nouvelle Mercedes EQ Silver Arrow 01 avec laquelle Stoffel Vandoorne participera au prochain championnat de Formule E. La Mercedes-Benz « Paul O'shea » 300 SLS (W198, 1957) prendra part au Concours d'Elégance dimanche.

Mercedes-AMG GT R PRO

La sportive de haut niveau d’Affalterbach, l’AMG GT, sera encore plus redoutable sur la ligne de départ avec la nouvelle AMG GT R PRO. Ce nouveau modèle haut de gamme à édition limitée a été revisité sous une foule d’aspects pour offrir des performances encore meilleures sur circuit : puissance spécifique optimisée, nouveau train de roulement, peaufinage aérodynamique pour une déportance encore accrue, sièges baquets légers et roues de conception allégée contribuent à une dynamique de marche améliorée et à de meilleurs temps sur circuit. L'expérience des voitures de course AMG GT3 et AMG GT4 a influé sur le développement. Avec un puissant V8 de 4,0 litres développant 430 kW (585 ch), un couple de 700 Nm et une vitesse maximale de 318 km/h, l'AMG GT R Pro a démontré son potentiel sur le Nürburgring avec un temps de 7.04.632 minutes.

Mercedes-AMG A 45 S AMG 4MATIC+

Performances exceptionnelles, ultime dynamique de marche, design expressif, la nouvelle Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ souligne sa position de leader dans le segment des voitures de sport compactes. La nouvelle Mercedes-AMG A 45 S est encore plus impressionnante que sa devancière. L'extérieur respire le plaisir de conduire, même à l'arrêt. D'une puissance allant jusqu'à 310 kW (421 ch), le tout nouveau moteur Mercedes-AMG 2,0 litres M 139 est le plus puissant moteur turbo à quatre cylindres de série au monde. La nouvelle boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT DCT 8G à double embrayage et huit rapports assure un passage de vitesses en douceur dans toutes les situations de conduite en quelques millisecondes. La transmission intégrale active AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable répartit le couple de manière variable sur l'essieu arrière, garantissant ainsi une traction optimale et le spectaculaire mode dérapage (Drift).

Vision EQ Silver Arrow

La Vision EQ Silver Arrow a été présentée en 2018 au Concours d'Elégance dans la mythique Pebble Beach (Californie, États-Unis) et frappe toujours de stupeur les spectateurs. Ce concept-car plébiscité s’inspire de sa légendaire devancière : la ‘Silver Arrow’ ou Mercedes-Benz W125. Cette voiture a atteint une vitesse maximale de 432,7 km/h sur la voie publique en 1938, un record qui a duré 80 ans.

Mercedes-EQ Silver Arrow 01 de Stoffel Vandoorne

Avec son entrée en Formule E, Mercedes est devenue le seul constructeur automobile au monde à concourir à la fois en Formule 1 et en Formule E. Avec cette stratégie, Mercedes peut appliquer sur la route les leçons tirées des deux championnats sur circuit.

La voiture de course Gen2 utilisée en Formule E affiche un design unique dans le sport automobile. Alors que toutes les équipes utilisent un châssis avec une version standard, elles peuvent démontrer leur expertise technique dans le développement du groupe motopropulseur. Celles-ci peuvent donc mettre au point certains composants selon leur propre conception. Cette voiture pèse 900 kg (pilote compris), délivre une puissance maximale de 250 kW (340 ch), peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,8 s et a une vitesse maximale de 280 km/h.

Classic Cars

Ces voitures modernes sont accompagnées de quelques illustres devancières. Une 300 SL Gullwing (W198, 1954-1957) et une 190 SL (W121, 1955-1963) font leur apparition dans le rallye Zoute. Le présentateur et chanteur Koen Wauters, la star de tennis David Goffin et le nouveau venu, Stoffel Vandoorne, pilote de Formule E pour Mercedes-Benz, seront au volant de ces bolides vendredi et samedi.

La Mercedes-Benz « Paul O'shea » 300 SLS (W198, 1957) participera au Concours d'Élégance dimanche 13 octobre.