Brussel,
17
Janvier
2022
|
13:33
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Cars & Vans 2021 : faits et chiffres

Avec un part de 37,4% des xEV, l’électrification se poursuit chez Mercedes-Benz Cars

Résumé

L’année 2021 n’a pas été épargnée par la pandémie de COVID-19, qui a notamment engendré une pénurie de semi-conducteurs et un manque de personnel dans les ateliers et les usines. Cela se traduit par une baisse du marché de plus de 10 %. Une tendance qui se remarque également dans les chiffres d’immatriculation de Mercedes-Benz. Avec un total de 27 524 immatriculations Mercedes-Benz (2020 : 31 758) et une part de marché correspondante de 7,2 % (2020 : 7,4 %), la marque à l'étoile figure dans le top 5 des marques automobiles les plus vendues en Belgique.  
Après une année 2020 très difficile, au cours de laquelle les conséquences de la pandémie ont été extrêmes, le marché des utilitaires n’a pas pu se redresser en 2021. Même s’il n’y a pas eu salon en présentiel, Mercedes-Benz Vans a pu bénéficier d’un carnet de commandes bien rempli, de l’introduction du nouveau Citan et de la demande croissante d’utilitaires 100 % électriques.

L'offensive électrique de Mercedes-Benz et l'intérêt du marché parallèle sont résolument en hausse. La part des xEV dans le nombre total d'immatriculations de Mercedes-Benz est de 37.4% ; les immatriculations Plug-in hybrid augementent avec 57% tandis que les BEV’s connaissent une croissance de 135% par rapport à 2020. Avec sa vision stratégique claire « Electric Only », la marque à l’étoile s’est engagée dans l’électrification de sa flotte et prévoit une offre entièrement électrique dans chaque gamme de modèles d’ici la fin de la décennie - si et quand les conditions du marché le permettent.

Une attitude qui se traduit par une offensive électrique accélérée, avec l’EQS et son autonomie de plus de 700 km WLTP actuellement en tête. Mais cela signifie aussi que Research & Development, dont les efforts représentent plus de 40 milliards d’euros, passe à la vitesse supérieure pour réduire et neutraliser davantage l’empreinte écologique de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Cela implique également la construction de huit « giga-usines » pour la production de cellules de batteries Mercedes-Benz, le développement des architectures de véhicules entièrement électriques à partir de 2025, la coopération avec de nouveaux partenaires, et la poursuite du développement de nouveaux services numériques et connectés tels que Plug & Charge, qui garantissent une expérience client des plus luxueuses.

Outre le luxe, cette expérience est également durable. Avec le green charging, Mercedes-Benz joue la carte de l’environnement. Grâce au concept des certificats d’origine, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg garantit que les 200 000 premiers kilomètres de chaque modèle entièrement électrique sont couverts par de l’énergie verte.

Mercedes-Benz Cars 2021 : faits et chiffres

 

En 2021, Mercedes-Benz aura livré plus de 2 millions de MB Cars et Vans dans le monde. Toutefois, Mercedes-Benz est passée à la vitesse supérieure en 2021 et ce principalement dans le cadre des efforts déployés pour atteindre la neutralité carbone. En découle une forte augmentation des livraisons de véhicules électriques. Pas moins de 227 458 véhicules hybrides rechargeables et entièrement électriques ont été vendus par Mercedes-Benz Cars (2020 :+69.3%) dont 48 936 véhicules électriques – une croissance de 154,8% par rapport à l’année précédente.

Avec l’immatriculation de 27 524 voitures particulières Mercedes-Benz en Belgique, la marque a atteint une part de marché de 7,2 % en 2021 - l’un des meilleurs scores des six dernières années. Sur un marché en baisse de plus de 10 %, Mercedes-Benz a réussi à se hisser parmi les cinq marques automobiles les plus vendues. Mercedes-Benz maintient ainsi une position forte sur un marché en déclin et confirme l’attrait des modèles Mercedes-Benz et la forte demande dont ils font l’objet – avec les segments des SUV en tête (27%) (GLC, GLE, GLS, EQC)et des Compact Cars (55%). En 2021 80 % de la demande provenait de clients professionnels et 20 % de clients particuliers.

Mercedes-Benz enregistre par la même occasion une forte croissance de sa marque EQ, l’électrification de l’ensemble de son portefeuille suivant son cours. Cinq modèles entièrement électriques font désormais partie de ce portefeuille, l’EQS faisant de la marque EQ une référence en matière d’électromobilité, entre autres grâce à son autonomie de 700 km WLTP. Cette offensive se poursuivra sans relâche en 2022, de sorte qu’à terme, chaque segment disposera d’une option entièrement électrique. À terme, Mercedes-Benz souhaite proposer une alternative entièrement électrique à batterie pour chaque modèle d’ici 2030.

Les résultats de cette offensive « electric only » se reflètent dans les immatriculations. Alors qu’en 2020, un peu plus de 19% des immatriculations Mercedes-Benz étaient des voitures électriques, ce chiffre est passé à 37.4% en 2021 dont 33 % PIH (2021: +57%) et 4.4 % BEV (2020: +135%). Mercedes-Benz se retrouve donc clairement dans le peloton de tête, alors que le degré d’acceptation par le marché continue d’augmenter. Cela se reflète clairement dans le marché des flottes où 42% des immatriculations sont des xEV avec une part de 5% de BEV.

Mercedes-Benz Cars présente un mix de 37.4 % de véhicules électrifiés – un pourcentage supérieur à la moyenne du marché, qui est de 23.5 %. En 2021, 20 % de la Classe Compact Cars en Belgique était immatriculée en version hybride rechargeable. Les modèles tout électriques EQA et EQB, qui vient d’être présenté, représentent pas moins de 5 % des compactes.

Pour la Classe C Berline et Break, la part du xEV est de 38.5 % avec un ratio de 19 % d'essence PIH et de 81 % de diesel PIH. Pour la Classe E, nous pouvons présenter des chiffres comparables avec une part de 44 % PIH (17 % essence PIH et 83 % diesel PIH). Le GLC fait encore mieux, avec une part de 53% PIH (15% essence et 85% diesel). Cependant, le top absolu est le GLE avec un ratio de 80% PIH (86% diesel et 14% essence).

De son côté, Smart a clôturé l'année 2021 avec 164 immatriculations, soit une hausse de 7,9 % par rapport à l'année précédente. La gamme tout électrique de la Smart EQ fortwo et de la Smart EQ fortwo cabrio continue d'être le symbole de la mobilité électrique urbaine.

Mercedes-Benz Certified

Mercedes-Benz Certified, le gamme d’occasions, a remporté un franc succès en 2021. Les concessionnaires certifiés Mercedes-Benz n’ont jamais livré autant de véhicules : 6.803 unités par rapport à 4.930 in 2020. Ceci représente une croissance de 38%.

Cette croissance peut être attribuée aux facteurs diverses. A côté des investissements du réseau Mercedes-Benz Certified, la pandémie de COVID-19 stimule toujours la demande de mobilité individuelle. De plus  les véhicules d’occasion sont immédiatement disponibles et ils sont une option à court terme dans une période où un doute auprès des particuliers plane toujours sur le type de motorisation à choisir.

De l’Electric First à l’Electric Only

Mercedes-Benz met le cap vers un avenir complètement électrique : d’ici la fin de la décennie, la marque sera prête à passer au tout électrique, lorsque les conditions du marché le permettront. Avec ce passage stratégique de « l’Electric First » à « l’Electric Only », Mercedes-Benz accélère la transformation vers un avenir sans émissions et numérique.

L’électromobilité est clairement en plein essor et, pour Mercedes-Benz, cela signifie que d’ici 2022, la gamme de véhicules électriques à batterie (BEV) disponibles dans tous les segments dans lesquels la marque est représentée sera considérablement élargie.

À partir de 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront exclusivement électriques et les clients auront la possibilité de choisir une alternative entièrement électrique pour chaque modèle. L’entreprise va augmenter considérablement ses investissements dans la recherche et le développement. Au total, plus de 40 milliards d’euros ont été libérés pour investir dans les BEV entre 2022 et 2030. Le développement accéléré de la gamme de véhicules électriques convaincants stimulera sans aucun doute le succès de l’électromobilité.

Plan technologique : trois architectures d’EV

D’ici 2025, Mercedes-Benz présentera trois architectures entièrement électriques.

·      MB.EA convient à tous les véhicules particuliers de moyenne et grande taille et, en tant que système modulaire évolutif, constituera la base électrique du futur portefeuille de BEV.

·      AMG.EA est une plateforme électrique conçue pour des performances de pointe et répond aux besoins des clients de Mercedes-AMG amateurs de technologie et de performances.

·      VAN.EA inaugure une nouvelle ère pour les utilitaires et les camions légers électriques, qui contribueront au transport sans émissions.

Ambition 2039 : une mobilité neutre en CO2

Avec cette stratégie, l’ambition de Mercedes-Benz est plus que claire : produire les voitures et les utilitaires les plus convoités au monde. La durabilité est le fil rouge à tous les niveaux stratégiques. Mercedes-Benz adopte une approche globale de la durabilité, en prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.

Avec Ambition 2039, Mercedes-Benz vise une gamme de modèles entièrement connectés et totalement neutres en CO2 d'ici 2030. D'ici là, plus de 50 % des ventes devraient être constituées de véhicules hybrides rechargeables ou entièrement électriques. Tout cela devrait permettre de garantir une mobilité totalement neutre en CO2 d'ici 2039 au plus tard.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les installations de production de l’entreprise seront déjà neutres en carbone dans le monde entier d’ici 2022, et la chaîne de fournisseurs s’oriente également progressivement vers la neutralité carbone. Près de la moitié des quelque 2 000 fournisseurs ont signé une Lettre d’ambition dans laquelle ils s’engagent à ne fournir à l’avenir que des composants neutres en CO2. Cette lettre sera désormais un critère important lors de l’attribution des marchés.

Dans le même temps, la quête d’une économie circulaire est au cœur des projets, en passant d’une chaîne de valeur à un cycle de valeur. L’objectif est plus précisément de réduire la consommation de ressources, grâce à des cycles de matériaux fermés, des processus encore plus efficaces et une part croissante de matériaux recyclés dans l’ensemble du portefeuille de produits.

Green charging

Outre ces mesures concernant la chaîne de production et d’approvisionnement, la phase de conduite de l’électromobilité elle-même doit également devenir plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables pour la recharge est par exemple un facteur crucial du cycle de vie d’un véhicule électrique pour éviter ou réduire les émissions de CO2. Ce concept est appelé « Green charging ».

Depuis la livraison de la première EQA au printemps 2021, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg a lancé le Green Charging. Chaque Mercedes EQ livrée en Belgique et au Luxembourg peut être rechargée de manière neutre en CO2 pour 200 000 kilomètres. Mercedes-Benz Belgium Luxembourg rejoint ainsi l’initiative internationale Mercedes me Charge qui vise à permettre aux conducteurs de véhicules EQ de recharger leur véhicule de manière écologique et de réduire ainsi leur empreinte carbone.

L’initiative locale Green Charging de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg garantit la neutralité carbone de chaque recharge durant 200 000 kilomètres, indépendamment de l’endroit ou du service de recharge. Pour ce faire, des Garanties d’Origine sont achetées à l’avance pour chaque Mercedes EQ enregistrée. Ces Garanties d’Origine assurent qu’une quantité équivalente d’énergie provenant de sources renouvelables est injectée sur le réseau. Ces documents résolvent un problème majeur du quotidien : en effet, il n’est pas toujours évident de savoir si la voiture est rechargée avec de l’énergie verte ou avec de l’énergie grise provenant de sources traditionnelles, telles que les centrales électriques au gaz et au charbon.

Ces Garanties d’Origine de qualité proviennent exclusivement de parcs solaires et éoliens du BeNeLux, apportant ainsi une contribution durable à l’environnement local. La recharge neutre en CO2 rend également la phase d’utilisation plus durable. Cette évolution est une avancée considérable, car le bouquet énergétique européen actuel montre que dans le cas des voitures entièrement électriques, environ 50 % de l’empreinte carbone provient de la phase d’utilisation (en tenant compte du fait que les véhicules eux-mêmes sont produits de manière neutre en CO2).

En outre, l’application « Mercedes me Eco Coach » aide chaque conducteur à se familiariser avec sa voiture à motorisation alternative. Cette même application fournit également des conseils pour durabiliser son style de conduite et contribuer ainsi activement à la protection de l’environnement. 
Grâce à Mercedes me charge, la charge peut ensuite être facilement relancée avec MBUX dans la voiture, avec l'application Mercedes me App, avec la carte de charge Mercedes me Charge, ou - spécifiquement pour l'EQS - avec Plug & Charge pour permettre une authentification directement via le câble de charge à certaines bornes de recharge. Le paiement est alors automatique. Tout cela se fait après une inscription unique auprès de Mercedes me Charge.

VISION EQXX - faire plus avec moins, efficacité maximale

Avec la Mercedes VISION EQXX, tout juste présentée au public, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans l’ère de la mobilité entièrement électrique. L’objectif des ingénieurs Mercedes était de visualiser l’avenir de la voiture électrique. Leur mot d’ordre : efficacité. Offrir beaucoup plus, mais demander moins en retour.

Le résultat : une voiture particulièrement confortable et hautement connectée, qui peut parcourir plus de 1 000 km avec une seule recharge. Une autonomie atteinte en réduisant la consommation d’énergie du véhicule, et non en augmentant la capacité de la batterie. Avec une consommation inférieure à 10 kWh/100 km, la VISION EQXX est la Mercedes la plus efficace jamais développée et l’équivalent électrique de la voiture à moteur à combustion de 1 litre.

La clé : l’efficacité à tous les niveaux. Cela signifie non seulement plus d’autonomie avec moins d’énergie, mais aussi plus de luxe et de confort avec moins d’impact environnemental et plus d’électromobilité avec moins de déchets. De nombreux éléments contribuent à cette réussite.

Le système de propulsion électrique de la VISION EQXX, par exemple, assure une efficacité de 95 %, c’est-à-dire que 95 % de l’énergie stockée dans la batterie atteint les roues.

Parmi eux, les experts en Formule 1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) ont également contribué à la mise au point d’un module de batterie entièrement nouveau, compact et léger, doté d’une densité énergétique remarquable d’un peu moins de 400 Wh/l. « Nous avons fait rentrer l’énergie d’une EQS dans un modèle du format d’une petite voiture », explique Adam Allsopp, Advanced Technology Director chez HPP. « La batterie renferme presque la même quantité d’énergie que celle d’une EQS, mais elle est deux fois plus petite et 30 % plus légère. »

Un deuxième point important est la gestion thermique, qui garantit que le groupe motopropulseur, y compris l’électronique de puissance, fonctionne toujours dans la fenêtre de température optimale et minimise ainsi les pertes d’énergie. Une pompe à chaleur innovante et 117 cellules solaires placées sur le toit de la VISION EQXX et pouvant alimenter partiellement les nombreuses unités auxiliaires ont été développées.

Pour une voiture qui veut parcourir de longs trajets, une faible résistance à l’air est de la plus haute importance. Sur ces longs trajets, une voiture électrique normale consomme près des deux tiers de la capacité de sa batterie pour surmonter la résistance de l’air. Avec une valeur Cx de 0,178, la VISION EQXX présente un profil particulièrement favorable. La meilleure voiture de série du moment, la Mercedes EQS, affiche une valeur Cx de 0,20. Chaque réduction du coefficient de 0,01 point augmente la portée d’environ 2,5 %.

L’utilisation de matériaux durables et légers était également une exigence. Des matériaux durables et organiques ont été utilisés pour l’intérieur, sans faire de compromis sur le confort et le luxe, des champignons à la soie végétalienne, des alternatives au cuir aux tapis en fibre de bambou. Les matériaux recyclés ont également été largement adoptés, y compris des matériaux partiellement récupérés à partir de bouteilles en PET ou un substitut plastique à base de déchets ménagers.

Par ailleurs, les ingénieurs se sont inspirés de la nature pour la construction légère. Ils ont utilisé un design de maillage bionique. Le moulage BIONEQXX a par exemple été développé pour l’arrière de la VISION EQXX, qui combine une grande rigidité et un comportement stable en cas de collision avec une légèreté et une durabilité exceptionnelles. Il en va de même pour le dôme d’amortisseur BIONICAST, qui permet un gain de poids d’environ 4 kg par rapport aux dômes classiques. Les portes de la VISION EQXX, quant à elles, sont fabriquées en plastique renforcé de fibres de carbone et de verre avec un rapport équilibré entre la rigidité et la déformation en cas d’impact.

Et enfin, la VISION EQXX garantit un haut degré de confort et de connectivité. Elle offre à la fois une interface utilisateur (UI) avancée et une expérience utilisateur (UX) sans précédent. Ceci comprend notamment un écran sans raccord, sur toute la largeur du véhicule, au design impressionnant et au fonctionnement intuitif. Un avatar « Star Cloud », qui fait visuellement référence à l’homonyme Mercedes Jellinek, joue le rôle de guide et s’adapte aux besoins du conducteur et des passagers.

L’assistant vocal « Hey Mercedes » a également été perfectionné, et le nouvel écran de navigation 3D s’adapte au type de contenu affiché. La VISION EQXX donne également des conseils à son conducteur afin d’être le plus efficace possible sur la route.

Le contrôle du système audio a également été intégré à l’interface utilisateur. Une attention particulière a été portée à la réduction de la consommation d’énergie en limitant le nombre de haut-parleurs, mais en les plaçant plus près de chaque occupant : deux haut-parleurs dans l’appui-tête et un amplificateur de basses dans l’assise de chaque siège. L’assistant d’efficacité embarqué utilise également le système audio pour donner des recommandations au conducteur par le biais de signaux audio intuitifs, tout comme la Formule E le fait pour ses pilotes.

Nouveautés en 2022

En 2022, l’offensive électrique se poursuivra sans relâche Après le lancement de l'EQC, l'EQV, l'EQA, l'EQS, l'EQE et l'EQB - les deux derniers modèles arrivant dans les salles d'exposition au début de l'année -  les versions SUV de l'EQS et de l'EQE seront très attendues en 2022.

EQB : le sept places compact

Après l’EQA, l’EQB complète la famille de voitures compactes électriques de Mercedes-EQ. Dans le même temps, il sera le premier modèle de production entièrement électrique à offrir cinq places de série et à être disponible en option en version sept places. Une particularité qui confère à l’EQB une position unique dans le segment des voitures électriques compactes. Les deux sièges de la troisième rangée peuvent être utilisés par des passagers mesurant jusqu’à 1,65 mètre et peuvent également accueillir des sièges pour enfants. L’EQB est maintenant en exposition dans les showrooms.

EQE : la berline business électrique.

La berline business EQE fera ses débuts au printemps 2022 et est le deuxième modèle basé sur l’architecture électrique de la classe de luxe (EVA2) après la limousine de luxe EQS. L’EQE a un design sportif comprenant tous les éléments typiques de Mercedes-EQ et s’inscrit donc dans la nouvelle stratégie de Mercedes-Benz « Electric only ». En termes de dimensions extérieures, le modèle est comparable à la CLS et dispose donc également d’une lunette arrière fixe et d’un couvercle de coffre. Les dimensions intérieures dépassent celles de l’actuelle Classe E (BR 213), par exemple en termes de largeur aux épaules à l’avant (plus 27 mm) ou de longueur intérieure (plus 80 mm). L’assise est également plus haute (plus 65 mm). Le coffre à bagages a une capacité de 430 litres.

Le design intérieur et l’équipement sont à nouveau clairement inspirés de l’EQS. Le MBUX Hyperscreen, les portes automatiques confort (avant) et la direction de l’essieu arrière sont par exemple disponibles en option. En termes de confort en matière de bruit et de vibrations (NVH), l’EQE fait partie des meilleurs de sa catégorie. La batterie a un contenu énergétique utilisable d’environ 90 kWh, et l’autonomie de 660 km (WLTP) convient parfaitement aux longs trajets.

La gamme de modèles comprendra deux variantes lors du lancement sur le marché : l’EQE 350 avec puissance de 215 kW (consommation d’énergie selon la norme WLTP : 19,3-15,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km) et une deuxième version qui reste à déterminer. Comme l’EQS, l’EQE permet d’activer de toutes nouvelles fonctions du véhicule dans de nombreux domaines par le biais de mises à jour OTA (over-the-air). L’offre de départ : expérience sonore supplémentaire « Roaring Pulse », deux programmes de conduite spéciaux pour les jeunes conducteurs et le personnel de service, des petits jeux, le « mode highlight », et DIGITAL LIGHT avec fonction de projection et individualisation.

En mode Highlight, la voiture se présente et ses équipements sont mis en valeur. Ce mode est activé par l’assistant vocal « Hey Mercedes ». L’individualisation de DIGITAL LIGHT comprend l’animation lumineuse « Digital Rain » et d’autres animations d’arrivée/de départ telles que « Brand World ». Ainsi l’équipement d’origine de l’EQE peut être adapté aux souhaits du client après l’achat.

Nouvelle Classe C : le best-seller polyvalent

Les 10,5 millions d’exemplaires de la Classe C vendus depuis 1982 sont la preuve évidente de sa popularité. La nouvelle génération de la Classe C (en versions break, berline et tout-terrain) peut désormais être commandée en tant que C 300 e plug-in hybrid avec un moteur à essence quatre cylindres, la variante diesel quatre cylindres devant suivre ultérieurement. Grâce à son autonomie électrique de plus de 100 km et une puissance électrique de 95 kW (129 ch), elle permet d’effectuer la majeure partie des trajets en mode électrique.

La commande intelligente du système, basée sur l’itinéraire, active le mode de conduite électrique là où il est le plus utile. Elle tient compte de facteurs tels que les données de navigation, la topographie, les limitations de vitesse et les conditions de circulation pour l’ensemble de l’itinéraire prévu. Le conducteur peut contrôler le degré de récupération de l’énergie grâce à trois modes qui peuvent être activés par des interrupteurs à bascule situés derrière le volant. Cette option peut être utilisée avec tous les programmes de conduite à l’exception du mode SPORT.

En activant le programme D, le conducteur peut par exemple découvrir l’expérience « one-pedal-feeling » : lorsqu’il retire son pied de l’accélérateur, la voiture freine tellement, de manière purement électrique, qu’il n’a souvent plus besoin d’utiliser le frein hydraulique (au pied). Le système de commande susmentionné communique avec les capteurs des systèmes d’assistance et assiste le conducteur dans de nombreuses situations de conduite de la manière la plus efficace possible.

La nouvelle position de la batterie présente un avantage par rapport au modèle précédent : il n’y a plus de zone surélevée dans le coffre, ce qui permet une ouverture de chargement vers l’habitacle. Par rapport à son prédécesseur, le volume du coffre de la version break a augmenté de 45 litres pour atteindre 360 litres et, avec les sièges arrière rabattus, 1375 litres (plus 40 litres). Le réglage de niveau par suspension pneumatique sur l’essieu arrière est de série sur les deux modèles.

Classe S hybride rechargeable : plus de 100 km en mode électrique

Autre modèle hybride rechargeable qui se faisait attendre : la Classe S 580 e, déjà la quatrième génération de ce concept. Avec une puissance électrique de 110 kW/150 ch et une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 kilomètres (WLTP), la S 580 e peut rouler dans de nombreuses conditions sans utiliser le moteur à combustion. En comparaison avec le modèle précédent, l’autonomie a plus que doublé.

Un moteur à six cylindres en ligne avec une capacité de 270 kW/367 ch est à la base du groupe propulseur hybride. Le couple maximal du moteur électrique, 480 Nm, est immédiatement disponible, ce qui se traduit par une accélération réactive et des performances dynamiques. En mode de conduite ELECTRIC, la vitesse maximale est de 140 km/h.

Le nouvel emplacement de la batterie offre des avantages par rapport au modèle précédent : il y a plus d’espace pour les bagages ainsi que la possibilité de charger des objets longs. Un chargeur de 11 kW est embarqué de série pour le chargement triphasé, et un chargeur de 60 kW est disponible pour la charge rapide en courant continu. Dans ce dernier cas, une batterie vide peut être entièrement rechargée en environ 30 minutes. La nouvelle hybride rechargeable est disponible en empattement court et long, et depuis peu en version transmission intégrale, ce qui est une première.

SL : retour aux sources (sportives)

Outre la Classe S, Mercedes-Benz propose également la nouvelle Mercedes-AMG SL dans le segment du luxe. La nouvelle édition de cette icône propose un retour à ses racines avec une capote classique et un caractère sportif. Ce roadster de luxe est également adapté à un usage quotidien en tant que 2 +2 places et est aussi disponible avec une transmission intégrale pour la première fois.

D’autres composants high-tech, tels que le châssis AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active antiroulis, la direction de l’essieu arrière, le système de freinage composite céramique hautes performances AMG en option ou le DIGITAL LIGHT de série avec fonction de projection, accentuent le profil dynamique et les caractéristiques de confort de la SL développé par Mercedes-AMG. En combinaison avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, il en résulte une expérience de conduite de qualité supérieure.

En tant que modèle Performance Luxury, la nouvelle SL a été entièrement développée par Mercedes-AMG sur son propre site d’Affalterbach. Comme mentionné précédemment, la SL 63 4MATIC+, le plus puissant des deux modèles équipés du moteur V8 AMG, et la SL 55 sont tous deux disponibles avec une transmission intégrale. Une première depuis la création de la SL, il y a presque 70 ans.

Mercedes-AMG : Driving Performance passe à l’électrique

Mercedes-AMG ne se contente plus de développer des moteurs à combustion (ICE). Avec la nouvelle EQS 53 4MATIC+, Mercedes-AMG se lance dans l’avenir tout électrique de la Driving Performance. Le premier modèle électrique de série AMG repose sur l’architecture EQ de Mercedes pour les modèles de luxe et haut de gamme (EVA2).

La limousine de luxe, dont la puissance peut atteindre 560 kW, a été développée ou affinée à Affalterbach dans tous les domaines liés aux performances. Le modèle convainc par des caractéristiques propres à la marque, partout où le client peut en faire l’expérience directe : de la technologie au design extérieur et intérieur en passant par le son émotionnel du véhicule.

Alors que l’AMG EQS 53 4MATIC+ est le premier ambassadeur entièrement électrique dans le segment des véhicules de performance, l’AMG GT 4d 63 S E PERFORMANCE est le premier hybride du segment des performances de Mercedes-AMG, basé sur les technologies de la Formule 1. Le concept comprend une disposition distinctive du groupe motopropulseur avec un moteur électrique et une batterie sur l’essieu arrière, ainsi qu’une batterie haute performance développée en interne. Le résultat : des performances supérieures et une dynamique de conduite impressionnante avec une efficacité maximale grâce au groupe motopropulseur spécial.

Le modèle E PERFORMANCE propulse ainsi l’ADN d’AMG Driving Performance dans l’ère de l’électrique. La combinaison d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et d’un moteur électrique génère une puissance système de 620 kW (843 ch) et un couple maximal (combiné) de plus de 1 400 Nm. La réponse instantanée de la motorisation électrique à l’essieu arrière, l’augmentation rapide du couple et la répartition améliorée du poids créent une nouvelle expérience de conduite très dynamique.

Mercedes-Maybach : 100 ans plus tard, le summum du luxe et de l’innovation

« Offrir le meilleur du meilleur » - telle était l’ambition de Karl Maybach et de son père Wilhelm lorsqu’ils ont présenté la Maybach 22/70 HP W 3 il y a un siècle. Le duo a ainsi jeté les bases de Mercedes-Maybach, qui est devenue l’une des marques automobiles les plus exclusives au monde.

La nouvelle Classe S Mercedes-Maybach combine la perfection et les caractéristiques high-tech de la Classe S Mercedes-Benz avec l’exclusivité et la tradition de Maybach. L’empattement extralong (18 cm de plus que la version longue de la Classe S Mercedes-Benz) est un avantage indéniable pour les passagers arrière. Avec les sièges Executive et le pack conducteur de série, le compartiment arrière devient un espace de travail ou de détente ultraconfortable. L’intérieur est doté de finitions en matériaux exclusifs, tels que de larges surfaces en bois au dos des sièges avant et entre les deux sièges arrière.

La compensation active du bruit de la route rend l’intérieur de la Classe S Mercedes-Maybach encore plus silencieux. Comme un casque antibruit, le système réduit les sons basse fréquence indésirables en utilisant des ondes sonores en opposition de phase. La compensation active du bruit de la route est une fonction du Burmester® high-end 4D surround sound-system.

La Classe S Mercedes-Maybach est disponible en Belgique avec un choix entre deux variantes de moteur : le S 580 4MATIC  est propulsé (aux quatre roues) par un moteur à essence huit cylindres (M176) avec alternateur intégré de deuxième génération et alimentation embarquée de 48 volts ; la Mercedes-Maybach S 680 4MATIC est propulsé par le célèbre V12 (M279), associé pour la première fois à la transmission intégrale 4MATIC.

Le nouveau label MANUFAKTUR : des équipements exclusifs pour les besoins individuels des clients.

La marque Mercedes-Benz est synonyme de luxe et de fascination. La conception, le style et les différentes lignes d’équipement reflètent le style de vie personnel des clients. Avec le nouveau label « MANUFAKTUR », Mercedes-Benz répond encore plus clairement au désir croissant des clients d’une plus grande individualité, et la gamme de produits existante est complétée par encore plus d’exclusivité et de luxe : des matériaux sélectionnés, principalement fabriqués à la main, des laques exclusives et des finitions intérieures de haute qualité aux nombreuses possibilités de personnalisation.

Un programme similaire est disponible pour la Classe G depuis plusieurs années : « G manufaktur » comporte une sélection de matériaux et de couleurs spécialement adaptés à ce modèle. Avec l’introduction du nouveau label MANUFAKTUR, Mercedes-Benz propose désormais un programme de personnalisation similaire pour d’autres séries de modèles, comme la CLS, le coupé 4 portes Mercedes-AMG GT, la Classe S à empattement long et la Classe S Mercedes-Maybach.

Acheter une nouvelle voiture implique de prendre beaucoup de décisions en même temps. Après tout, pour les clients, leur propre voiture fait toujours partie de leur vie quotidienne et reflète leur style de vie personnel. Outre le moteur, la couleur, l’aménagement intérieur et les caractéristiques de confort, les clients de Mercedes-Benz peuvent choisir parmi un large éventail d’options leur permettant de personnaliser la voiture de leurs rêves. Pour ceux qui recherchent quelque chose de spécial en termes de laque, de revêtement en cuir et de design intérieur, Mercedes-Benz propose désormais des options de personnalisation encore plus exclusives pour certaines séries de modèles avec le nouveau label MANUFAKTUR. Ce label associe un artisanat de luxe, des matériaux de haute qualité et un design fascinant.

Brussels Motor Show 2022 – « Ayez un temps d’avance »

Depuis sa création, Mercedes-Benz est motivée par la technologie et l'innovation. Une affirmation plus vraie que jamais avec l'évolution actuelle de la mobilité du futur, où conducteur et passager, environnement et société sont au centre des préoccupations. Avec Mercedes-Benz, vous restez donc en avance sur votre temps. Les modèles électriques EQA, EQB et EQS seront sous les feux de la rampe pendant le célèbre Salon, mais la nouvelle Classe C, avec son intéressante propulsion hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 km, ainsi que les modèles hybrides rechargeables des Compact Cars seront mis en avant et pourront être découverts chez les concessionnaires Mercedes-Benz agréés.

Showroom virtuel – l’univers de Mercedes-Benz dans votre salon

Grâce au showroom virtuel, les visiteurs peuvent découvrir la marque à l’étoile en ligne depuis le confort de leur canapé, où et quand ils le souhaitent. Et ce n'est pas n'importe quelle visite ! Les internautes pourront évoluer dans l'environnement familier du salon et du concessionnaire Mercedes-Benz. Avec le même aspect et la même convivialité qu’un showroom physique et le même service - de la demande d'informations sur les produits et la consultation d'un vendeur à la réservation d'un essai de conduite, voire à la configuration de la voiture de ses rêves. En bref, tous les outils en ligne sont disponibles - une voiture de stock peut même être réservée. L'avantage du showroom virtuel réside dans le fait qu'il peut être visité à tout moment et en tout lieu, et il est donc complémentaire de la visite physique chez un concessionnaire. Une avancée dans la recherche d'une expérience client fluide et luxueuse oscillant entre les mondes en ligne et hors ligne.

Conditions salon

De décembre à fin janvier, les clients ont le choix d’utiliser un avantage commercial - dont le montant dépend du modèle choisi - soit comme une remise sur le prix de base, soit comme un budget supplémentaire pour personnaliser davantage leur Mercedes-Benz. Les clients bénéficient également d’une garantie gratuite de 4 ans à l’achat. Si l’acheteur opte pour un programme CompleteCare de quatre ans (sans limitation kilométrique), le véhicule en question est automatiquement couvert pendant cinq ans, sans frais supplémentaires. Cette offre est valable pour la quasi-totalité de la gamme. Ces actions s’appliquent aux voitures neuves et de stock.

Pour compléter l’offre, Mercedes-Benz Financial Services propose une série de solutions financières intéressantes telles que le financement à partir de 0,49 % pour les Compact Cars et la Classe C et à partir de 0,99 % pour le reste de la gamme. Pour les clients professionnels, la marque offre également des conditions intéressantes avec les formules de location, de leasing ou de location à long terme [Select & Drive].Outre ces produits, il existe également deux formules intéressantes pour les particuliers : une formule all-in sous forme de Private Lease et une formule de leasing à la carte via nouveau produit SelectLease. Mercedes-Benz Financial Services offre également des tarifs compétitifs en matière d’assurance. Ces actions Mercedes-Benz Financial Services sont valables du 1er décembre 2021 à la fin du mois de janvier 2022.