18
Janvier
2024
|
08:39
Europe/Brussels

Mise à jour pour les grands modèles de fourgons : lancement des ventes des nouveaux eSprinter et Sprinter

  • L’utilitaire tout électrique de Mercedes-Benz le plus polyvalent et le plus efficace à ce jour est disponible à la commande à partir de la fin du mois de janvier
  • L’eSprinter et le Sprinter sont dotés d’une panoplie de nouveaux équipements numériques, de la dernière génération du système MBUX ainsi que de systèmes de sécurité et d’assistance dotés de fonctions supplémentaires, dans certains cas nouvelles et améliorées.
  • L’autonomie de l’eSprinter peut atteindre un maximum de 440 kilomètres[1],[2] (selon la norme WLTP).

Cette version électrifiée de son homonyme du segment des grands fourgons utilitaires – le nouveau Mercedes-Benz eSprinter – arrivera bientôt sur les routes. La valeur ajoutée pour les clients réside principalement dans sa polyvalence et sa flexibilité : deux silhouettes et longueurs de carrosserie, trois formats de batterie ainsi qu’une capacité de charge élevée font du nouvel eSprinter le fourgon idéal pour une multitude d’utilisations. Selon les besoins, les clients peuvent opter pour une plus grande autonomie ou une meilleure capacité de charge. Le fourgon est disponible à la commande dès la fin du mois de janvier avec une batterie d’une capacité utile de 56 kWh ou 113 kWh (113 kWh uniquement pour les véhicules immatriculés en N2). Une version à 81 kWh suivra bientôt. Le nouvel eSprinter sera également disponible pour la première fois en modèle châssis-cabine à une date ultérieure. Cela rend l’eSprinter intéressant comme véhicule de base pour de nombreux nouveaux secteurs, ainsi que pour les fabricants de carrosseries et d’équipements. En outre, il est équipé pour la première fois du système multimédia MBUX, qui offre une connectivité numérique intelligente, ainsi que de systèmes de sécurité et d’assistance améliorés et d’un meilleur niveau d’équipement de série. L’eSprinter est par ailleurs disponible avec un crochet d’attelage en option. Le Mercedes-Benz Sprinter à propulsion conventionnelle est également disponible à la commande à partir de la fin janvier, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

« Grâce à sa versatilité, à une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement ainsi qu’à des systèmes de sécurité et d’assistance améliorés, le Sprinter reste la solution polyvalente idéale pour un large éventail de besoins en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouvel eSprinter impressionne aussi par son efficacité, son autonomie et son volume de chargement. Cela souligne par ailleurs la volonté de notre groupe d’être leader en matière de mobilité électrique dans le segment des utilitaires. »
Andreas Zygan, responsable Mercedes-Benz Vans Development

Le nouvel eSprinter de Mercedes-Benz : polyvalence et efficacité

Une combinaison convaincante d’efficacité, d’autonomie et de capacité de charge fait du nouvel eSprinter de Mercedes-Benz un véhicule polyvalent. Ce modèle est en outre doté d’un grand nombre d’innovations techniques et se base sur un nouveau concept composé de trois modules. Ces derniers offrent un maximum de liberté dans le développement et la conception de diverses extensions et versions de carrosserie, jusqu’à présent réservées au Sprinter à propulsion conventionnelle.

Le module avant comprend tous les composants haute tension et peut être combiné librement avec toutes les variantes du véhicule, indépendamment de l’empattement et de la taille de la batterie. Le module réservé à la batterie haute tension intégrée est peu encombrant, puisqu’il se trouve dans le plancher pour économiser de l’espace. Le positionnement de la batterie entre les essieux, ainsi que son boîtier robuste, garantit un placement optimal de la batterie haute tension, tandis que son centre de gravité abaissé a une influence positive sur le comportement de conduite. Le module arrière doté d’un essieu arrière à entraînement électrique est utilisé dans toutes les variantes du nouvel eSprinter. Un moteur électrique compact et puissant est également intégré dans ce module arrière.

Le nouvel eSprinter a prouvé son efficacité à l’occasion d’un essai sur route au cours duquel un exemplaire de présérie du nouvel eSprinter Fourgon équipé d’une batterie de 113 kWh (uniquement admissible avec l’immatriculation N2) a fait l’aller-retour entre Stuttgart et Munich, soit 475 kilomètres, avec une seule charge de batterie et donc sans la moindre recharge. Afin d’obtenir des résultats d’essai pour une configuration pratique pour une utilisation CEP (services de courrier, d’express et de colis), un eSprinter allongé avec un toit surélevé a été sélectionné pour l’essai.

Motorisation électrique et batterie haute tension

L’essieu arrière à entraînement électrique du nouvel eSprinter de Mercedes-Benz offre aux clients des avantages en termes de longueur du véhicule, de poids total maximum autorisé en charge (jusqu’à 4,25 tonnes), de poids de remorquage (jusqu’à 2 tonnes) et de volume de chargement (jusqu’à 14 m³). Le nouvel eSprinter est disponible en deux formes[3] et longueurs de carrosserie et avec un moteur électrique efficace dans des niveaux de puissance de 100 et 150 kilowatts-crête chacun. Le nouveau moteur synchrone à aimants permanents (PSM) se caractérise par un rendement particulièrement élevé. La gestion thermique a également été perfectionnée. Les clients ont la possibilité de choisir entre trois formats de batterie pour le nouvel eSprinter - en fonction de leurs besoins individuels en matière d’autonomie et de charge utile - avec une capacité utilisable de 113 kWh, 81 kWh ou 56 kWh (la variante à 81 kWh sera disponible à la commande dans le courant de l’année). L’autonomie électrique, calculée à partir d’une simulation basée sur le cycle WLTP, peut atteindre 440 kilomètres maximum. Selon les simulations basées sur le cycle WLTP City, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 500 kilomètres pour les trajets en zone urbaine. Avec une telle autonomie, ce fourgon grand format est également parfaitement adapté aux trajets plus longs. Les cellules de batteries utilisent la technologie lithium-fer-phosphate et sont exemptes de cobalt et de nickel. La récupération d’énergie en mode roue libre et en mode freinage (récupération) permet une conduite optimisée et efficace. La puissance de la récupération peut être réglée individuellement à l’aide des palettes de vitesse situées à l’arrière du volant. Le nouveau système de récupération automatique DAUTO de l’eSprinter rend le style de conduite particulièrement efficace et confortable. Selon les principes de conduite anticipative et d’économie d’énergie, les informations des radars, des caméras et des données de navigation sont reprises dans un réseau et le niveau de récupération s’adapte à la situation en temps réel. En outre, l’ECO Assist peut faciliter la conduite anticipative : en fonction de l’équipement et du pays concerné, le système analyse si un véhicule se trouve devant l’eSprinter, quelle est la vitesse maximale autorisée et si l’itinéraire choisi comprend des pentes. Le système indique alors sur le tableau de bord quand lever le pied de l’accélérateur. En fonction de la situation, le système sélectionne alors la puissance de récupération appropriée. Trois modes de conduite permettent par ailleurs au conducteur de choisir entre un confort maximal et une autonomie maximale.

Charge rapide sur un réseau de recharge public avec Mercedes me Charge[4]

Comme tous les utilitaires électriques Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter peut être chargé au moyen de courant alternatif (CA) ou de courant continu (CC). Le chargeur intégré est capable - de série - de recharger en courant continu jusqu’à 115 kilowatts[5] (en option) à une station de charge rapide. Concrètement, cela signifie que la batterie d’une capacité de 56 kWh est chargée de 10 à 80 %[6] en 28 minutes environ avec une capacité de charge allant jusqu’à 115 kW. La charge de la batterie d’une capacité utile de 113 kWh prend environ 42 minutes avec une puissance de charge allant jusqu’à 115 kW. Le service numérique Mercedes me Charge1 est également proposé pour l’eSprinter. Il permet aux clients d’accéder aux principaux réseaux de charge publics d’Europe, comptant environ 600 000 bornes - dont notamment le réseau européen de charge rapide IONITY.

Mercedes me Charge assure une expérience de charge agréable et permet d’accéder à 1 150 opérateurs de stations de charge publiques différents en Europe par le biais d’un unique contrat de charge[7]. Cela inclut notamment les Mercedes-Benz Charging Hubs, dont le premier site européen a récemment été inauguré à Mannheim, en Allemagne. Grâce au système tarifaire de Mercedes me Charge, les clients bénéficient de prix fixes, quel que soit l’opérateur de la station de charge. Mercedes-Benz garantit ainsi une transparence maximale au niveau des coûts. Les clients peuvent ajuster leur système tarifaire en fonction de leur comportement individuel en matière de recharge et ainsi optimiser les coûts. Mercedes me Charge permet de recharger les véhicules avec de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, et ce, dans toutes les stations de charge.[8]

Pour le nouvel eSprinter, une solution B2B Mercedes me Charge spécialement développée pour les clients professionnels sera également disponible à terme. Elle offrira aux clients professionnels et aux clients disposant de parcs automobiles la possibilité de gérer et de facturer de manière centralisée les véhicules et les conducteurs pour l’ensemble de l’entreprise.

Le nouveau Sprinter de Mercedes-Benz offre une flexibilité maximale

Que ce soit sur un chantier, comme navette ou comme service de courrier, dans toutes ses variantes, le nouveau Sprinter de Mercedes-Benz promet un grand confort sur la route et en dehors - du châssis et du moteur aux modèles Fourgon et Tourer, avec traction arrière, avant ou intégrale et avec un poids maximal autorisé de 5,5 tonnes. Ces variantes permettent à ce fourgon grand format d’être utilisé dans un large éventail de segments et de répondre à bon nombre d’exigences spécifiques à chaque secteur d’activité. Sous le capot, on trouve le moteur diesel 2,0 litres (OM654), qui a fait ses preuves et se décline en quatre niveaux de puissance selon le modèle et la propulsion choisis : 84 kW, 110 kW, 125 kW et 140 kW. Les variantes de propulsion sont associées à la confortable boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC (en option) ou à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Génération actuelle du système MBUX et divers équipements numériques supplémentaires

L’eSprinter et le Sprinter sont tous deux équipés de série de la dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes Benz User Experience), doté d’un écran de 26 cm (10,25 pouces). Ce système se caractérise par une puissance de calcul encore plus rapide et une navigation améliorée au sein des menus. L’eSprinter et le Sprinter offrent ainsi une expérience numérique et interactive. Le système d’infodivertissement MBUX, associé à un compte Mercedes me[9], offre en outre une multitude d’options numériques complémentaires. Le Sprinter et l’eSprinter deviennent ainsi de plus en plus intelligents, et la vie quotidienne des clients en sera donc facilitée et optimisée. Des fonctions supplémentaires peuvent en fait être activées avant et après le trajet, ou même en cours de route, pour améliorer encore davantage le confort et la sécurité. Songez par exemple à certains services gratuits comme l’entretien, l’assistance en cas d’accident ou de panne, ou encore certaines fonctions à distance comme le (dé)verrouillage des portières et l’ouverture ainsi que la fermeture des vitres à l’aide de l’application Mercedes me. Parmi les autres points forts, citons les nombreuses options de personnalisation, telles que la reconnaissance vocale par siège pour le conducteur et le passager avant, qui peut être combinée à l’unité de commande de confort placée au plafond, ainsi que des optimisations relatives à l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Par ailleurs, les clients peuvent bénéficier pour la première fois d’une navigation avec images satellites et d’une navigation nettement améliorée pour la conduite avec remorques, qui est spécialement adaptée aux besoins des véhicules de grande taille.

Grâce au système MBUX, le nouvel eSprinter est également intégré dans l’écosystème de navigation intelligente électrique avec une gestion active de l’autonomie, que viennent compléter des services et des applications accessibles via le cloud. Ce système permet une conduite détendue tout en offrant une transparence maximale et la plus grande sécurité de planification envisageable. Il est par exemple possible d’ajuster les paramètres de charge, de calculer la meilleure stratégie de charge possible et de préconditionner la batterie.

Systèmes de sécurité et d’assistance : un soutien encore plus efficace, quelle que soit la situation

Les systèmes de sécurité et d’assistance[10] des nouveaux Sprinter et eSprinter sont dotés de fonctions supplémentaires, parfois nouvelles et améliorées, dont la plupart font déjà partie de l’équipement de série. L’assistant de freinage actif de série comprend désormais une fonction « carrefour » améliorée et peut donc signaler les véhicules qui arrivent de manière transversale ou en sens inverse, même à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, ainsi que les manœuvres de dépassement dangereuses à des vitesses allant jusqu’à 70 km/h. Le système peut aussi, par exemple, réagir à une situation d’urgence à une vitesse maximale de 40 km/h et fournir une assistance directionnelle si une collision avec un autre véhicule est imminente. En outre, les nouveaux eSprinter et Sprinter sont toujours dotés des systèmes suivants : l’assistant de franchissement de ligne actif, l’assistant d’angle mort, le système ATTENTION ASSIST d’avertissement en cas de somnolence, le régulateur de vitesse intelligent avec cruise control les données de navigation allant jusqu’à 7 ans après la date de production du véhicule, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz et la caméra de recul pour les modèles Fourgon et Tourer. Pour la première fois, une assistance « d’information au démarrage  » (MOIS)[11] est disponible en option. Elle permet d’éviter les collisions avec les autres usagers de la route qui se trouvent devant le véhicule en cas de sortie de route. L’assistant de changement de direction (BSIS), de série sur les fourgons agréés N2 et disponible en option sur les autres versions, permet de mieux repérer les piétons et les cyclistes dans une zone définie du côté passager. Pour des manœuvres de stationnement rapides et aisées, le pack parking comprenant notamment une caméra à 360 degrés et un nouveau système de visualisation 3D offre une meilleure visibilité des obstacles. Enfin, le rétroviseur numérique en option procure une vision large de l’arrière du véhicule, même s’il n’y a pas de lunette arrière ou s’il s’agit d’une camionnette longue.

Un équipement de série nettement amélioré et une logique d’offre simplifiée pour le lancement des ventes

Mercedes-Benz Vans a sensiblement revu à la hausse son équipement standard pour le Sprinter et l’eSprinter et a ajusté de façon encore plus précise la logique des packs d’équipements en fonction des souhaits spécifiques de ses clients. Les options fonctionnelles souvent commandées ensemble sont désormais de plus en plus souvent combinées dans des packs. Ainsi, pour les deux modèles, il est possible de choisir entre le Pack Hiver PLUS (par exemple avec un volant chauffant), le Pack Sécurité active (par exemple avec l’assistant actif de régulation de distance DISTRONIC) et le Pack Espace de chargement.

En optant pour la ligne d’équipement BASE, le Sprinter et l’eSprinter disposent, entre autres, de MBUX avec une nouvelle génération de télématique, un écran de 26 cm (10,25 pouces) et une caméra de recul, un tableau de bord avec écran couleur, le nouveau volant multifonction avec détection mains libres, un système de contrôle de la pression des pneus (avant/arrière), un détecteur de pluie et un assistant de phares, un assistant de franchissement de ligne actif, un régulateur de vitesse intelligent, le cruise control, ainsi que le système ATTENTION ASSIST. La ligne d’équipement PRO comprend également, à titre d’exemple, une assistance « tenue de route », un volant réglable en hauteur et en profondeur, ainsi que le système de climatisation TEMPMATIC et un port USB 5V. Dans la ligne d’équipement SELECT, les clients ont aussi droit à un volant avec revêtement en cuir, un siège conducteur tout confort, des commandes de confort au plafond et de puissants phares LED comprenant des feux de route adaptatifs.

Le nouveau Sprinter Fourgon avec la ligne d’équipement BASE est disponible à un prix de vente conseillé à partir de 39 795 € (BELUX) hors TVA.

Le nouvel eSprinter Fourgon avec la ligne d’équipement PRO et la batterie de 56 kWh est disponible à un prix de vente conseillé de 52 890 € hors TVA.

Données techniques

Mercedes-Benz eSprinter

Motorisation

Moteur synchrone à aimants permanents (PSM) 100 kW (puissance continue de 80 kW) / 150 kW (puissance continue de 80 kW)

Capacité de la batterie

56 kWh

81 kWh

113 kWh

Autonomie WLTP1,2

220 km

310 km

440 km

Système de charge

CA/CC

Capacité de charge maximale CA5

11 kW

11 kW

11 kW

Temps de charge minimum CA6

env. 5 h 30

env. 8 h 00

env. 11 h 00

Capacité de charge maximale CC5

115 kW

115 kW

115 kW

Temps de charge minimum CC6

env. 28 min.

env. 32 min.

env. 42 min.

Tension

Système de charge CC

400 V

Entraînement

Propulsion arrière

Couple maximum

400 Nm (min. 30 sec.)

Vitesse de pointe

Max. 120 km/h

Batterie haute tension

LFP (lithium-fer-phosphate - exempte de cobalt et de nickel)

Poids maximal autorisé

Max. 4,25 t

Poids maximal autorisé en combinaison

Max. 5 t

Poids de remorquage

Max. 2 t

Modes de conduite

AM (Autonomie maximale), E (Eco), C (Confort)


 


[1] Les informations relatives à l’autonomie sont provisoires et sont déterminées en interne selon la méthode de certification « procédure de test WLTP ». Jusqu’à présent, on ne dispose ni de valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement agréé, ni d’une homologation CE, ni d’un certificat de conformité avec les valeurs officielles. Il se peut qu’il y ait des différences entre les données et les valeurs officielles.

[2] L’autonomie réelle dépend en outre du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de l’air conditionné/du chauffage, etc., et peut varier.

[3] Le lancement des ventes pour le modèle Châssis Cabine est prévu pour une date ultérieure.

[4] Pour pouvoir utiliser le service Mercedes me « Mercedes me Charge », il faut disposer d’un identifiant Mercedes me personnel et accepter les conditions d’utilisation de Mercedes me. En outre, un contrat de charge conclu avec Digital Charging Solutions GmbH est nécessaire en Europe.

[5] Capacité de charge maximale à une station de charge en courant continu avec une tension d’alimentation de 400 V, un courant de 300 A ; la capacité de charge maximale dépend de divers facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, ainsi que l’état de charge de la batterie au début du processus de charge.

[6] Temps de charge minimum de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une station de charge CC avec une tension d’alimentation de 400 V, un courant de 300 A ; le temps de charge peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la température ambiante et celle de la batterie, ainsi que la mise en marche d’autres équipements consommant de l’énergie, tels que le système de chauffage.

[7] Un service de Digital Charging Solutions GmbH.

[8] Si aucune source d’énergie renouvelable n’est disponible localement, Mercedes-Benz utilise des certificats verts pour s’assurer qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables est injectée dans le réseau pour les processus de charge effectués par l’intermédiaire de Mercedes me Charge.

[9] Pour utiliser les services Mercedes me Connect, les utilisateurs doivent disposer d’un identifiant Mercedes me personnel et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me Connect. Le véhicule concerné doit en outre être lié au compte utilisateur. Au terme de la période initiale, les services peuvent être reconduits moyennant des frais, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le modèle concerné. Les services peuvent être activés pour la première fois dans l’année qui suit la date de première immatriculation ou de mise en service par le client, selon la première de ces deux occurrences.

[10] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des instruments auxiliaires qui n’exonèrent en rien le conducteur ou la conductrice de ses responsabilités.

[11] De série pour les configurations de véhicules dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Si une collision avec un piéton ou un cycliste est imminente, un signal d’avertissement est généré (visuel et sonore, via le tableau de bord). La fonction est active jusqu’à une vitesse de 10 km/h, et l’assistant de freinage actif assiste le conducteur à des vitesses plus élevées.

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Mercedes-Benz AG en un coup d’œil

Mercedes Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans et emploie environ 170 000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil de Direction de Mercedes-Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que sur les services relatifs aux véhicules. L’entreprise s’efforce en outre de jouer un rôle de chef de file dans la mobilité électrique et les logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz, ses sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Classe G et des produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe au monde. Environ 2 millions de voitures particulières et 415 300 utilitaires ont été vendus en 2022. Dans ces deux champs d’activité, Mercedes-Benz AG développe en permanence son réseau de production mondial, avec près de 35 sites implantés sur quatre continents, et se consacre aux défis de la mobilité électrique. Parallèlement, le réseau mondial de production de batteries se met en place et s’étend sur trois continents. Le développement durable est le principe directeur de la stratégie Mercedes-Benz et permet à l’entreprise de créer de la valeur durable pour toutes les parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie de développement durable de Mercedes-Benz Group en constitue la base. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et tient compte de l’ensemble de la chaîne de valeur. En tant qu’entreprise internationale, l’égalité des chances, la diversité, l’ouverture et le respect font partie des valeurs fondamentales de Mercedes-Benz. Nous le prouvons par le biais de notre façon de penser, d’agir et de communiquer. Par principe, tous les termes choisis s’appliquent à tous les genres et à toutes les identités.