20
Août
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Night Vision

DaimlerChrysler a encore amélioré son système dynamique Night Vision. Développé à Ulm, ce système a été installé pour la première fois sur une Jeep Grand Cherokee. Aujourd'hui plus compact, le Night Vision bénéficie désormais d'un écran de taille sensiblement plus importante (20 x 10 centimètres) qui permet l'affichage bien plus précis de certains détails par rapport à la précédente version équipant un bus Setra.


Grâce à une caméra photosensible et un écran haute résolution, l'image obtenue est bien plus nette et caractérisée par des interférences extrêmement faibles. Avec cette nouvelle version du Night Vision, l'énergie lumineuse maximale requise de la part des phares a été réduite à seulement 3 Watts de chaque côté. Grâce à ces progrès, le système Night Vision s'est sensiblement rapproché de la phase où il pourra être installé sur des modèles de série.

Système actif disposant de sa propre source lumineuse, le Night Vision est bien différent des systèmes passifs qui se contentent de détecter les radiations thermiques. Il enregistre en effet tous les objets situés dans son champ de vision. Ce système permet ainsi de voir la route, les obstacles et les piétons ou cyclistes situés dans l'obscurité et qui se trouvent à une distance allant jusqu'à 150 mètres. Les bords de la route et les marquages au sol apparaissent également à l'écran sous une forme distincte.

Le Night Vision possède une portée de visibilité bien plus importante en cas de pluie, dans le brouillard ou lorsque les phares des véhicules arrivant en sens inverse peuvent éblouir le conducteur. Le Night Vision contribue ainsi à accroître sensiblement la sécurité routière. Avec des phares de croisement conventionnels, le conducteur peut voir dans l'obscurité jusqu'à seulement 40 mètres, ce qui explique notamment pourquoi les accidents graves sont en moyenne plus nombreux durant la nuit. Par ailleurs, le conducteur se fatigue moins vite grâce à de meilleures conditions de visibilité.

Le Night Vision constitue l'un des futurs systèmes d'assistance à la conduite faisant partie du programme 'Accident-free Driving' de DaimlerChrysler. Les systèmes de ce type doivent réduire très sensiblement le nombre de victimes de la route dans les 15 ou 20 prochaines années.