Brussels,
06
Avril
2023
|
10:00
Europe/Brussels

Vérification environnementale à 360° réalisée avec succès pour l’hybride rechargeable C 300 e : résumé des résultats

Résumé

·        Mercedes publie des informations environnementales relatives aux produits selon la norme ISO 14021 depuis 2005

·        Des experts externes contrôlent la « vérification environnementale à 360° » détaillée pour les véhicules

·        Une brochure de vérification environnementale à 360° documente les performances environnementales de la Mercedes‑Benz C 300 e

Stuttgart. Parmi les facteurs importants pour l'évaluation du cycle de vie d'un véhicule hybride rechargeable figurent les ressources consommées lors de sa production et les processus de recharge de la batterie haute tension pendant le fonctionnement du véhicule. Lors de la production, les composants supplémentaires de la transmission de la nouvelle berline hybride rechargeable Mercedes-Benz Classe C C 300 e (WLTP : consommation de carburant en cycle mixte, pondérée : 0,7-0,5 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte, pondérées : 16-2 g/km, consommation d'énergie électrique en cycle mixte, pondérée : 19,8–17,8 kWh/100 km)[1] requièrent une plus grande utilisation des ressources matérielles et énergétiques. Cependant, une vue d'ensemble n'apparaît que si l'on considère l'ensemble du cycle de vie : En effet, pendant sa phase de fonctionnement, la C 300 e bénéficie de la grande efficacité du groupe motopropulseur électrique.

Données, faits et chiffres : Performances tout au long du cycle de vie de la C 300e hybride rechargeable en un coup d'œil

Mercedes-Benz a fondé son analyse de la recharge de la batterie haute tension sur deux sources d'énergie différentes : Un scénario est basé sur l'énergie issue de sources renouvelables (électricité obtenue à partir de l'hydroélectricité)[2], et l'autre sur le mix énergétique européen2. Ces deux scénarios partent de l'hypothèse d'un kilométrage de 200 000 km. Résultat : Si l'énergie renouvelable (hydroélectrique) est utilisée pour recharger la C 300 e, les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie peuvent être réduites de près de moitié.

Avec l'autonomie électrique accrue (WLTP) apportée par la batterie C 300 e et sa capacité d'énergie utilisable d'environ 25 kWh et une puissance électrique de 95 kW, la voiture peut parcourir des distances allant jusqu'à 116 km[3] en mode tout électrique sans utiliser le moteur thermique.

210 composants d'un poids total de 90,4 kg peuvent être fabriqués en partie avec des matériaux pour aboutir à une réduction de la consommation de ressources (plastiques recyclés et matières premières renouvelables).

Mercedes-Benz est actuellement en train d'édifier une usine de recyclage de batteries à Kuppenheim, dans le sud de l'Allemagne, avec un processus qui permettra d'atteindre un taux de récupération de plus de 96 %.

Toutes les usines de voitures particulières et de camionnettes Mercedes-Benz appartenant à l'entreprise dans le monde produisent sur une base neutre en CO2 depuis 2022.

Depuis 2021, Mercedes-Benz assure une compensation ultérieure avec de l'électricité verte quand les clients utilisent les bornes de recharges publiques Mercedes me Charge[4] en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les certificats d'origine garantissent que les quantités correspondantes d'électricité verte sont injectées dans le réseau pour les quantités d'énergie chargées après le processus de recharge.

Téléchargez la vérification environnementale complète à 360° pour la Mercedes Benz C 300 e comme fichier pdf ici.

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0) 479 51 52 16, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Infos presse BeLux :

https://media.mercedes-benz.be

Brochures & Tarifs :

https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html

Mercedes-Benz Group Media (International)

https://group-media.mercedes-benz.com

MercedesMeMedia

https://media.mercedes-benz.com/


Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz rendez-vous sur www.mercedes-benz.com. Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes me media sur media.mercedes-benz.com ainsi que sur notre site Mercedes-Benz media sur group-media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l'adresse www.twitter.com/MB_Press.


Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.


 


 

[1] Il s’agit des chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. La consommation électrique a été déterminée sur la base du règlement (CE) n° 2017/1151.

[2] L'analyse a utilisé le logiciel et la base de données GaBi de 2022 (version SP2022.01) de Sphera Solutions GmbH.

[3] Il s’agit des chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces valeurs. La consommation d’énergie électrique [et l’autonomie] ont été déterminées sur la base du règlement (UE) n° 2017/1151.

[4] Afin de permettre l'utilisation du service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », un contrat de facturation à part avec un fournisseur tiers sélectionné est requis pour le paiement et la facturation. Une pièce d'identité personnelle Mercedes me et une acceptation des conditions d'utilisation des services Mercedes me connect sont requises pour pourvoir utiliser les services Mercedes me connect.